J’ai testé OpenClassrooms en tant qu’étudiant (retour d’expérience)

Nous nous retrouvons plus de deux ans après mon dernier article. Les événements liés au coronavirus ont beaucoup perturbé mes projets, mais me voici de retour avec un nouvel article qui devrait beaucoup vous intéresser. Comme vous vous en doutez après lecture du titre, durant ces deux dernières années, je me suis lancé dans une formation OpenClassrooms.

Ma formation est maintenant terminée. Voici un retour complet sur cette expérience et mon avis sur OpenClassrooms 😀

Je vais d’abord vous expliquer pourquoi j’ai choisi de passer par OpenClassrooms et quelle formation j’ai choisie. Ensuite, je détaillerai mon expérience “scolaire” à travers cette école. Je vous parlerai de la suite de cette formation, ce que j’envisage et ce que l’école met en place pour faciliter l’insertion professionnelle. Pour finir, je conclurai avec un avis synthétique global sur cette expérience 😀

Pourquoi j’ai décidé de me former

Depuis que je suis jeune, je cherche à vivre d’internet. Que ce soit grâce au développement d’applications et de logiciels, ou grâce à la création de contenu. J’ai exploré de nombreuses pistes depuis mon adolescence. J’ai également créé divers petits business qui ont plus ou moins bien fonctionné.

Vivre avec internet ?

Grâce à internet, il existe une multitude de possibilités de business, par exemple :

  • faire des missions sur des plateformes de freelance
  • réaliser des tâches sur Appen or Amazon Mechanical Turk
  • créer une boutique en ligne pour vendre ses créations
  • créer un blog pour partager des idées et des concepts, et le monétiser
  • faire du dropshipping (je ne suis pas complètement pour ce genre de concept)
  • écrire un livre et de le vendre sur des plateformes
  • créer des vidéos Youtube et les sponsoriser
  • faire du trading

Dans mon cas, il y a quelque chose qui me passionne depuis mon adolescence et que je n’avais pas approfondi jusque là, c’est le développement d’application ou de logiciel. C’est quelque chose que j’avais mis de côté dans ma vie, car je trouvais ça trop chronophage et je ne voulais pas passer ma vie derrière un écran d’ordinateur.

Suite à la situation du coronavirus qui a débuté en 2020, nombreux de mes plans ont été perturbés. Et le fait de rester enfermé pendant le premier confinement m’a poussé à revenir sur cette idée de création d’applications web.

Certifier ses compétences et gagner en expérience

J’avais fait de la programmation durant mon adolescence. Et depuis 2019, j’étais déjà en train de me remettre à développer des petits projets d’applications web en PHP. Je voulais développer des applications pour moi que je monétiserais par la suite, grâce à de la publicité ou sous forme d’abonnement.

Mais j’étais confronté à une problématique : je manquais d’expérience et je n’utilisais pas forcément les bons outils et les bonnes méthodes de travail. Ce qui faisait que je manquais de confiance, notamment en termes de sécurité, et que j’étais trop lent à développer, dû au fait que je n’utilisais pas les bonnes méthodes et ni les bons outils.

J’étais loin de savoir que je pouvais être aussi rapide que maintenant. Ma rapidité de production a été multipliée par 20 ou 30, je dirais.

L’école OpenClassrooms

Pour ceux qui ne connaissent pas trop OpenClassrooms, c’est une école en ligne qui donne gratuitement accès à des formations en rapport avec l’informatique et le numérique. Elle permet également de suivre un parcours de formation payant sur un sujet précis pour ensuite obtenir un diplôme reconnu par l’État en France avec une valeur au niveau européen et mondial.

Historiquement, OpenClassrooms s’appelait le Site Du Zero et était un site francophone de tutoriels et un forum, créé en 1999 par Mathieu Nebra, qui proposait des cours très complets sur le développement. C’est grâce à ce site que j’avais appris le C, le C++, le HTML, le CSS et le PHP dès le début de mon adolescence. C’était un des seuls sites en français accessibles pour les débutants à l’époque.

Au fil de son évolution, le Site Du Zero est devenu OpenClassrooms, et depuis un certain temps il est reconnu par l’état et par les entreprises du secteur de l’informatique.

Pourquoi OpenClassrooms ?

OpenClassrooms a une approche différente des écoles traditionnelles. Cette école en ligne permet de suivre une formation entièrement à distance.

J’ai suivi l’évolution de cette école avec beaucoup d’admiration. J’ai réalisé de nombreux cours gratuits qui m’ont permis d’enrichir mes connaissances. Et j’aimais beaucoup l’approche avec laquelle les connaissances sont amenées. Je savais donc que la qualité était au rendez-vous.

Logo de Openclassrooms

La formation que j’ai choisie

J’ai choisi la formation intitulée Développeur d’application – PHP/Symfony, parce qu’elle correspondait à mon envie d’approfondir mes connaissances en PHP. Ceci dit, j’ai hésité avec quelques autres formations intéressantes.

Pour vous donner plus d’informations sur cette formation en particulier, outre le fait que c’était en lien avec PHP, voici quelques éléments qui ont attiré mon attention :

  • savoir créer des applications web
  • savoir gérer et organiser un projet de développement (déterminer le besoin client, estimer et planifier les différentes étapes, faire un cahier des charges, créer des schémas UML pour structurer la logique de l’application…)
  • savoir versionner un code avec Github
  • améliorer la qualité d’un code en appliquant les nomenclatures en vigueur et en l’analysant avec des outils externes
  • savoir utiliser un framework tel que Symfony
  • savoir créer une API REST (avant je créais des API mais elles n’étaient pas standardisées)
  • mettre en place des tests automatiques pour vérifier le bon fonctionnement du code
  • utiliser des systèmes de veille pour se tenir informer des évolutions technologiques

Ce qui me plaisait bien dans cette formation était qu’elle donnait un ensemble de connaissances pour gérer un projet d’application web dans son entièreté, et non pas seulement sur certains aspects.

Le financement

J’ai choisi de faire ma formation en alternance, car j’avais besoin d’acquérir de l’expérience en plus des connaissances, et cela me permettait d’être rémunéré en parallèle.

Il est également possible de réaliser la formation hors alternance, dans ce cas il faut payer un certain montant chaque mois pour suivre la formation. Sachez qu’il est également possible de faire financer sa formation hors alternance grâce à différentes aides.

Voici quelques manières de financer une formation OpenClassrooms : par une entreprise en alternance, par une entreprise en tant que salarié, par Pôle emploi, par le CPF, par la FAF (pour les indépendants), et également avec de nombreux autres organismes de financements, la liste n’est pas exhaustive.

Vous trouverez plus d’information sur le site d’OpenClassrooms : Financer sa formation OpenClassrooms

Le processus d’inscription

Avant d’entamer l’inscription sur le site d’OpenClassrooms, j’ai d’abord appelé l’école pour savoir si la formation que j’avais choisie correspondait bien à mes attentes, et pour avoir plus de détails sur la procédure d’inscription.

Après avoir eu quelques précisions et la confirmation que la formation me correspondait bien, j’ai commencé les démarches en remplissant le formulaire d’inscription sur le site d’OpenClassrooms. Ma préinscription était réalisée, il me restait plus qu’à trouver une entreprise pour faire cette formation en alternance.

J’ai trouvé une l’entreprise assez rapidement, en deux semaines environ. J’étais très motivé. Cette étape est assez compliquée car il y avait peu d’entreprises de développement par chez moi. Je me rappelle qu’OpenClassrooms m’avait dit qu’en dernier recours, ils pourraient me mettre en relation avec des entreprises qu’ils avaient dans une liste. Je ne sais pas si c’est toujours le cas à l’heure actuelle.

Une fois l’entreprise trouvée, c’était à elle de finaliser l’inscription avec OpenClassrooms. Je me rappelle que cela leur avait posé problème, du fait que l’école ne soit pas traditionnelle. L’administration de l’entreprise m’avait même dit à un certain moment qu’il ne savait pas encore si ça allait être bon, car il avait du mal à réaliser les formalités administratives, dû au fonctionnement de cette école.

Après quelques autres semaines d’attente, mon alternance et ma formation ont pu débuter.

Le déroulement de la formation

La formation est axée autour d’un ensemble de projets qu’il faut valider dans l’ordre pour valider l’ensemble des compétences. Pour aider au bon déroulement de la formation, des espaces sont mis à disposition de l’apprenant et des sessions ont lieu avec un mentor.

Les espaces mis à disposition

Pour le bon déroulement de la formation, deux espaces sont mis à la disposition de l’apprenant :

  • un tableau de bord sur OpenClassrooms qui permet de : suivre l’avancée des projets, connaitre les consignes des projets et les cours qui y sont liés, suivre les résultats des oraux
  • un réseau social propre à OpenClassrooms (Workplace) qui permet de communiquer avec son mentor, des évaluateurs ou d’autres étudiants

Les sessions d’apprentissage

Des sessions d’apprentissage obligatoires de 45 minutes ont lieu avec un mentor chaque semaine sans exception, durant toute la durée de la formation. Il est possible de décaler une session lorsqu’il y a un empêchement, mais par expérience il faut mieux rester à jour dans les sessions.

La première session était une présentation avec le mentor, il m’a expliqué le déroulement et l’organisation du parcours de formation. Mon mentor était Sébastien Duplessy. J’ai eu la chance de tomber sur une personne très expérimentée et qui savait s’adapter à mon rythme d’apprentissage.

Les projets à rendre

Chaque projet est axé sur un domaine de compétences, et des cours ou ressources y sont liés. Il n’est pas obligatoire de réaliser tous les cours, mais c’est fortement recommandé. Il est également possible d’apprendre grâce à des ressources ou des documentations externes. Il était très fréquent que mon mentor me suggère certains sites en dehors d’OpenClassrooms.

Le premier projet de la formation consistait à organiser et planifier l’intégralité de la formation. Ce projet était l’occasion de prendre connaissance de l’ensemble du programme et de définir des échéances pour chacun des projets. Lors de ce projet, il fallait également s’introduire et se présenter dans le Workplace d’OpenClassrooms.

Les projets suivants suivaient un ordre logique de progression de manière à ce que ce qui était vu dans le projet précédent serve au projet suivant. J’imagine que c’est plus ou moins le cas pour les autres parcours de formation.

Pour chaque projet, il y avait une consigne. Il fallait préparer des livrables à rendre, en lien avec la consigne, et ensuite les présenter à l’oral devant un évaluateur. C’est cet oral à la fin de chaque projet qui permet de valider ou non le projet.

Les oraux étaient un bon exercice. Je n’étais pas très à l’aise au début, mais le fait de le faire autant de fois qu’il y avait de projets m’a permis de m’exercer. C’était de plus en plus facile et rapide à préparer, et je le faisais de plus en plus naturellement.

De manière générale, les consignes sont là comme une trame, mais il n’y a pas d’interprétation juste et exacte à avoir. L’essentiel est de travailler et de valider les points de compétences, correspondant aux attentes techniques énoncées dans la consigne.

J’avais l’impression que les conseils et les axes d’amélioration qui m’étaient donnés lors de chaque projet étaient en accord avec mon évolution. C’est-à-dire que les axes d’amélioration étaient suffisamment ambitieux pour me pousser à progresser, mais pas trop pour ne pas me décourager. C’est ce que j’ai ressenti. Après je ne sais pas exactement si c’est un travail réalisé en interne chez OpenClassrooms, ou si c’est surtout mon mentor qui ajustait bien la formation.

Voici une capture d’écran de l’interface qui montre l’avancée des projets et les temps estimés par OpenClassrooms. Lorsqu’ils ne sont pas terminés, une barre indique la progression.

Interface des projets Openclassrooms

Mon entreprise

Étant donné que j’ai réalisé cette formation en alternance, je n’ai pas seulement suivi une formation, j’ai également travaillé, ce qui représentait 70% du temps.

J’ai travaillé pour l’entreprise Infocob Solutions, et AAC Innovation qui est une filiale de la première.

Infocob Solutions est spécialisée dans son logiciel Infocob CRM et propose également de la mise en place d’outils de gestion, de la création de sites web WordPress, des solutions de marketing, et de la vente et installation d’équipement informatique. Sur les 6 premiers mois, je travaillais pour cette entreprise. Je faisais de la hotline, de la configuration et réparation de PC, et je commençais à développer une plateforme d’apprentissage pour AAC Innovation.

Sur les 18 derniers mois, je travaillais uniquement pour AAC Innovation, une boite spécialisée dans la stratégie marketing, dans la gestion des réseaux sociaux, et dans la formation à la transition numérique des entreprises. À ce moment-là, je faisais de la création de sites WordPress pour des clients ou alors je les formais pour qu’ils puissent le faire eux-mêmes. Je continuai également de développer la plateforme que j’avais commencée lors des 6 premiers mois, de manière secondaire.

Je voudrais attirer votre attention sur un point important dans le choix de votre entreprise. Peut-être que comme moi, vous serez à la recherche d’une entreprise qui fait du développement web (si vous souhaitez faire la même formation que moi). Renseignez-vous bien sur les méthodes que l’entreprise utilise car dans de nombreux cas (3/4 des entreprises de création de sites web), les entreprises ne font pas du développement pur, mais utilisent WordPress. C’était le cas de mon entreprise.

Sachez que cela n’a eu aucun impact sur le bon déroulement de la formation OpenClassrooms. Ce qui est fait en entreprise n’a pas de lien direct. Néanmoins, le fait de ne pas vraiment avoir été baigné dans le développement web quand j’étais en entreprise a fait que j’étais moins imprégné lorsque je me plongeais dans les cours de la formation. Cela était handicapant, car ça augmentait mon temps d’adaptation, dû au fait que les missions réalisées en entreprise n’avaient pas la même complexité, ni le même tempo, ni la même profondeur de réflexion.

Malgré ce détail, je ne suis pas déçu par le choix de cette entreprise, mais cela diffère de mes attentes initiales et je pense que cela m’a ralenti dans la progression de ma formation.

Et ensuite ?

La promesse d’embauche annoncée par OpenClassrooms est tenue puisque l’entreprise pour laquelle j’ai travaillé durant cette alternance voulait que je continue avec elle en CDI à la suite de mon alternance. J’ai refusé cette offre car je ne me vois pas être salarié, et je pense gagner plus d’argent en étant à mon compte. Après discussions et négociations, je vais continuer de collaborer avec elle en freelance sur le développement de sa plateforme d’apprentissage en ligne.

Pour faciliter l’insertion professionnelle Openclassrooms propose un coaching gratuit d’aide à l’insertion et met en avant une plateforme de freelance. L’école aide également à gagner en réseau et en avantages grâce au statut d’alumni.

Coaching pour trouver un emploi

Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de continuer avec leur entreprise à la fin de l’alternance, sachez qu’il existe un coaching de 8 semaines offert par OpenClassrooms à la fin de votre alternance pour vous aider à trouver un CDD ou CDI. Vous pourrez également être mis dans un annuaire pour être recruté.

Ce coaching démarre directement et automatiquement à la fin du parcours de formation. Il est ajouté dans le tableau de bord d’Openclassrooms. Et vous êtes contacté par mail par le coach. Pensez bien à regarder vos mails.

Plateforme de missions pour freelance

Pour ceux comme moi qui souhaitent travailler à leur compte, OpenClassrooms met en avant Mindquest, anciennement Club Freelance. C’est une sorte de boîte d’intérim pour les métiers de l’informatique et de la technologie. Être diplômé(e) par OpenClassrooms apporte un gage de confiance auprès de Mindquest.

Alumni

Comme dans de nombreuses écoles, à la fin de la formation, vous devenez un Alumni d’OpenClassrooms. C’est un statut d’ancien élève qui permet de conserver certains privilèges dans l’école. En tant qu’Alumni, par exemple, vous gardez un accès à vie au Workplace d’OpenClassrooms. Vous pouvez aussi devenir mentor plus facilement. D’autres avantages sont amenés à être mis en place à l’avenir.

Conclusion

Pour ma part, cette formation OpenClassrooms a été une bonne chose, cela a plutôt bien répondu à mes attentes, qui étaient de savoir développer des applications en PHP en respectant les normes en vigueur et de manière organisée et efficace. J’ai un avis très positif sur la qualité de l’école OpenClassrooms et sur son organisation.

Malgré cela, je tiens à souligner un point important en lien avec cette expérience, je me suis senti très seul pendant ces deux ans de formation. Parfois, j’avais envie de tout arrêter. Cela est en grande partie dû au fait que nous étions dans une période où il était très difficile de se projeter avec les histoires de covid, les confinements, les couvres-feux, les masques en entreprise, etc. À partir de la deuxième année je n’avais qu’une envie, c’était d’avoir terminé tous mes projets et de pouvoir passer à la suite de ma vie.

Mis à part cela, le fait d’avoir été aussi seul m’a permis de me confronter à moi-même d’une certaine manière et de renforcer mon caractère et ma détermination pour bosser à mon compte.

De plus, le fonctionnement de l’école OpenClassrooms est remarquablement motivant, tout est fait pour limiter la solitude justement, et pour amener l’apprenant à entrer dans une dynamique de progression, peu importe la vitesse de progression. C’est pour moi le futur de l’éducation.

Contrairement à une école traditionnelle, OpenClassrooms permet d’avancer à son rythme : aller plus vite sur les points que l’on maîtrise déjà et prendre plus de temps sur les autres. De plus les cours donnés par mon mentor étaient personnellement adaptés à ma progression.

Le mode de fonctionnement d’OpenClassrooms pousse à l’autonomie et à la prise de décisions, ce qui est très utile de nos jours. D’autant plus dans les métiers de l’informatique où il est très fréquent d’être face à un client qui ne maîtrise pas l’aspect technique et qui s’en remet au développeur pour avoir les meilleures suggestions.

Le fait d’avoir fait cette formation en alternance m’a également permis de rencontrer quelques personnes intéressantes par chez moi que je ne n’aurai pas forcément trouvées en dehors de l’alternance, et cela m’a permis d’être rémunéré tout en étant formé.

Dans les années à venir, il est fortement probable que je me forme à nouveau en passant par OpenClassrooms. Le fait d’être suivi et guidé par un mentor améliore considérablement la qualité et la rapidité d’apprentissage. Cela permet d’aller directement à l’essentiel, et permet d’avoir des réponses simples et rapides, là où il faudrait parfois plusieurs heures de recherches et de compréhension en cherchant par soi-même sur internet.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous aussi vous avez déjà testé OpenClassrooms, ou si vous souhaitez que je développe certains points 😀

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Romain
Romain
I am very interested in technology, music, environmental issues, and various other subjects. By developing the Current Trends blog, my goal is to share with you my knowledge, my discoveries and my tips on the various subjects that fascinate me. Leave me comments, it helps me to improve myself and it makes me happy: D

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