Uno Sport : que vaut-il vraiment ?

En 2009, le groupe Mattel décide de sortir un nouveau modèle de carte pour son célèbre jeux UNO. Le jeu Uno Sport se veut être une version tout terrain, résistante à l’eau. Qu’en est-il vraiment ? Le jeu a été testé pour vous…

Le Uno Sport

Le jeu Uno Sport est fourni dans un emballage en carton simple. Le jeu n’est pas suremballé. La boîte contient les cartes et un outil très utile : un mousqueton. Vous comprendrez pourquoi…

Les cartes Uno Sport

Les cartes sont transparentes car complètement composées de plastique, ce qui les rend imperméables. Elles ont un trou prévu sur leur angle supérieur droit. Il est donc possible de les rassembler facilement avec le mousqueton. Le fabriquant semble avoir pensé à tout. Mais ça se complique avec l’utilisation aquatique.

Uno Sport en utilisation aquatique

Les cartes, sensées résister à l’eau, n’apprécient malheureusement pas le chlore de l’eau d’une piscine et il en est sûrement de même avec l’eau salée de la mer. En ajoutant à cela le plein soleil d’été, au bout de seulement quelques jours d’utilisation en piscine, les cartes perdent leur encre. Il semblerait que par « imperméables », le fabriquant ait plutôt voulu dire « résistantes aux éclaboussures ». Un autre point négatif, les cartes une fois trempées dans l’eau ne peuvent plus sécher à l’aide du mousqueton, il est nécessaire de les faire sécher une par une. En effet, les cartes collent en elles à cause de l’eau.

Conclusion

Les points forts :

  • le plastique rend les cartes plus solides que celles en carton
  • le mousqueton permet de rassembler les cartes et de ne pas les disperser

Les points faibles :

  • encre qui part au contact de l’eau chlorée, du soleil et des frottements
  • les cartes ne sèchent pas si elles se touchent (effet ventouse avec l’eau)

Ces cartes sont idéales pour une utilisation sans eau ou près de l’eau. Elles restent néanmoins fragiles et ne semblent pas conçues pour durer dans le temps avec une utilisation en immersion complète dans l’eau.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *