Depuis quelques jours, plusieurs dépôts pétroliers sont bloqués par des professionnels du BTP. Ils protestent contre la suppression de l’avantage fiscal du “gazole non routier”, appelé GNR, qui prendra effet le 1er juillet 2020.
Ces blocages ont commencé jeudi dernier en Bretagne et dans la Sarthe principalement. Puis les raffineries de Donges et de La Rochelle se sont elles aussi ajoutées à la liste depuis ce lundi 2 décembre. À l’heure actuelle, la pénurie est déjà assez importante puisqu’environ 500 stations sont déjà en rupture de carburant.
I professionisti dell'edilizia sono stati ricevuti lunedì dal Ministro dell'Economia e delle Finanze per avviare i negoziati. Diverse proposte sono state studiate per molte ore. Ma il governo non intende riconsiderare la sua decisione di eliminare gradualmente il vantaggio fiscale sul diesel non stradale.
Suite à la réponse du gouvernement, il est possible que la pénurie s’intensifie dans les jours à venir. Pour le moment, les principales zones touchées par la pénurie de carburant sont Paris, la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire. Mais la pénurie se répand assez vite, dû au fait que les gens se précipitent pour remplir leur réservoir.
Ecco una mappa che ti permetterà di localizzare le stazioni ancora in servizio, se ti interessano queste aree.
I segni gialli indicano le stazioni di servizio parzialmente colpite dalla carenza di carburante. Mentre i marcatori rossi mostrano le stazioni completamente chiuse.
Voir la carte complète des stations touchées par la pénurie d’essence
Voir la carte complète des stations touchées par la pénurie d’essence