Depuis quelques jours, plusieurs dépôts pétroliers sont bloqués par des professionnels du BTP. Ils protestent contre la suppression de l’avantage fiscal du “gazole non routier”, appelé GNR, qui prendra effet le 1er juillet 2020.
Ces blocages ont commencé jeudi dernier en Bretagne et dans la Sarthe principalement. Puis les raffineries de Donges et de La Rochelle se sont elles aussi ajoutées à la liste depuis ce lundi 2 décembre. À l’heure actuelle, la pénurie est déjà assez importante puisqu’environ 500 stations sont déjà en rupture de carburant.
Los profesionales de la construcción fueron recibidos el lunes por el Ministro de Economía y Finanzas para comenzar las negociaciones. Se han estudiado varias propuestas durante muchas horas. Pero el gobierno no tiene la intención de reconsiderar su decisión de eliminar gradualmente la ventaja fiscal sobre el diesel no de carretera.
Suite à la réponse du gouvernement, il est possible que la pénurie s’intensifie dans les jours à venir. Pour le moment, les principales zones touchées par la pénurie de carburant sont Paris, la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire. Mais la pénurie se répand assez vite, dû au fait que les gens se précipitent pour remplir leur réservoir.
Aquí hay un mapa que le permitirá ubicar las estaciones aún en servicio, si le preocupan estas áreas.
Las marcas amarillas indican estaciones de servicio parcialmente afectadas por la escasez de combustible. Mientras que los marcadores rojos muestran las estaciones completamente cerradas.
Voir la carte complète des stations touchées par la pénurie d’essence
Voir la carte complète des stations touchées par la pénurie d’essence