Ah l’amour ! Je peux mettre ma main à couper que chacun d’entre nous a une idée de ce que signifie ce mot et pourtant, quand il s’agit de lui donner une définition claire, nous avons de la peine. Dites-moi si je me trompe. Qu’est-ce que l’amour, alors ?
L’amour c’est tellement de choses à la fois. Il est complexe, mais simple au même moment. Il est beau, mais fait mal. Il nous blesse, mais vaut tellement la peine d’être vécu. Difficile de le définir réellement, n’est-ce pas ? Est-ce seulement possible ? Je ne pense pas, car si relatif comme concept. Toutefois, je sais qu’on peut essayer de le comprendre afin d’en saisir les contours. En effet, de mon point de vue, connaître ce qu’est l’amour et ce qui en découle nous permet de l’exprimer de la meilleure des manières autour de nous.
Cet article ne prétend donc pas vous dire ce qu’est l’amour, mais essayer de se faire une idée de réponse à la question qu’est-ce que l’amour, en étudiant son étymologie et quelques approches qui nous précèdent. Alors, ceci est pour vous, si vous êtes curieux/curieuse et passionné/passionnée du sujet de l’amour.
L’amour : étymologie et approche linguistique
Le verbe « aimer » vient du mot latin amare, qui renvoie tant à l’affection amicale, que familiale et même érotique. C’est de ce verbe que le mot « amor » est dérivé, qui signifie désir, affection. C’est ce mot qui a donné naissance premièrement au mot amur en ancien français. Le mot est par la suite devenu ameur, au fil de l’évolution de la langue française, vers le 13e siècle. Et, sous influence de l’ancien provençal, langue parlée par les troubadours, conteurs d’histoires d’amour qui voyageaient au travers de la France, et qui disaient « amor », le mot « ameur » est devenu amour, tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Qu’est-ce que l’amour selon les dictionnaires ?
Selon le dictionnaire Larousse, l’amour est défini de plusieurs manières. Premièrement, c’est le mouvement de dévotion qui porte un être vers une divinité, vers une entité idéalisée ; adhésion à une idée, à un idéal : Amour de Dieu. Ensuite, il est défini comme étant un intérêt, un gout très vif manifesté par quelqu’un pour une catégorie de choses, pour telle source de plaisir ou de satisfaction : Amour des objets d’art. Aussi, c’est l’affection ou la tendresse entre les membres d’une famille : Amour paternel, filial. L’amour est également l’inclination d’une personne pour une autre, de caractère passionnel et/ou sexuel : Déclaration d’amour.
Selon l’Internaute, l’amour est le sentiment d’affection, d’attirance sentimentale et sexuelle entre deux personnes. Il est également le sentiment d’attachement, d’affection mutuelle entre amis ou membres d’une même famille. L’amour peut aussi être approché comme étant un attachement désintéressé à une valeur, un idéal.
Vous constaterez avec moi que répondre à la question « qu’est-ce que l’amour ? » n’est pas une tâche aisée. Il s’étend à toutes les sphères de nos vies, familiales, amicales, amoureuses et même au niveau de notre gout pour les choses.
Toutefois, ces diverses définitions nous renvoient à la civilisation grecque, qui nous dit qu’il existe 4 formes distinctes de l’amour à savoir : l’amour Éros, Storgé, Philia et Agapé.
Qu’est-ce que l’amour selon les Grecs ?
L’amour est un concept abstrait et universel que tout le monde éprouve, de différentes manières. Il peut être interprété différemment, selon le contexte et la relation sentimentale auxquels il se réfère.
Dans une tentative de comprendre le phénomène de l’amour et de l’expliquer, les Grecs dans les temps anciens se sont penchés sur le sujet. Pour eux, l’amour est le moteur d’un grand nombre d’actions humaines, de décisions et d’états d’esprit.
Ainsi, ils ont proposé 4 formes ou classifications d’amour, pour expliquer ce sentiment complexe et unique que l’on ressent lorsqu’on aime une personne. En effet, selon eux, l’amour que l’on ressent dépend de la relation avec l’être aimé. Nous distinguons alors :
L’amour Éros
L’amour Éros est l’amour romantique, cet intérêt que nous avons pour une autre personne qui tend vers une attirance physique, sexuelle. C’est l’amour passion. C’est de cet amour que nous aimons notre conjoint, mari, fiancé, petit ami ; vous l’aurez compris, cet autre qui crée en nous des papillons dans le ventre à chaque fois qu’on pose les yeux sur lui. L’éros est fondé sur une relation passionnelle, sensuelle, charnelle, amoureuse. Il demande l’engagement de notre cœur, mais aussi de notre corps.
L’amour Philia
Philia, mot d’origine grecque, désigne l’état, le sentiment ou l’émotion de l’amitié ou de la camaraderie. C’est cet amour, ce sentiment fort que nous avons pour les personnes que nous considérons comme étant nos amis. En effet, il est nourri la plupart du temps par des intérêts communs, des valeurs partagées et un puissant sentiment d’aise lorsqu’on se retrouve pour passer du temps ensemble.
L’amour Storgé
Storgé est le mot grec qui définit l’amour familial. C’est une relation émotionnelle forte entre les membres d’une famille qui est basée sur une relation mutuelle. C’est cet amour inné parfois, mais surtout, inexplicable entre les membres d’une famille. Pourtant, il peut être toxique lorsqu’au nom de cet amour, certains membres de famille veulent justifier leur volonté de contrôler la vie des personnes qu’ils aiment.
L’amour Agapé
Contrairement aux trois autres formes d’amour, l’agapé est la forme la plus forte et la plus pure. C’est l’amour inconditionnel. C’est lui qui nous permet d’aimer les autres, même lorsqu’ils nous font du mal ou qu’ils ne marchent pas comme nous voulons. C’est ce fort sentiment qui nous pousse à témoigner de l’amour aux autres sans raison valable, sans avoir à justifier pourquoi est-ce qu’on veut aimer. On aime, tout simplement.
Il n’attend pas la réciprocité pour agir, à l’opposé des 3 premières formes de l’amour énoncées plus haut. Il se donne, sans rien attendre en retour, juste pour le plaisir de donner. L’amour agapé est souvent approché comme étant l’amour divin, qui surpasse les conditions que nous nous imposons dans l’ordre humain pour témoigner de l’amour aux autres.
Dans un prochain article, j’entrerai plus en détail sur le sujet des formes de l’amour énoncées par les Grecs. Il y a tellement à dire dessus et je ne pouvais pas tout aborder dans ce seul article. Que pouvons-nous dire de l’amour alors ?
Ensemble, définissons l’amour
Le mot amour est tiré du verbe aimer, qui veut dire éprouver de l’affection, de l’amitié, de la sympathie, de l’amour pour quelqu’un. L’amour est donc un sentiment, mais pas que. En effet, en français, nous distinguons les verbes d’action et les verbes d’état. Si on se réfère à la liste de verbes faisant partie de cette deuxième catégorie, aimer est un verbe d’action.
En d’autres termes, l’amour est sentiment certes, mais surtout action. Pourtant, l’action est toujours conditionnée par un choix, délibéré ou imposé. On peut choisir de nettoyer la maison parce que nous voulons faire plaisir aux parents, ou parce qu’ils nous obligent en mettant une contrainte. Nous pouvons offrir des fleurs à notre conjoint pour lui apporter de la joie, ou le faire parce qu’on doit le faire, comme étant un devoir en tant que partenaire.
Qu’est-ce que l’amour alors ? L’amour, c’est agir, faire ou dire des choses, pour le bien-être de l’autre, pour son pur plaisir et non parce qu’on se sent obligé d’agir. Par exemple, je peux décider, spontanément, de faire le plat préféré de mon conjoint, car je sais qu’il en tirera du plaisir. Je peux choisir délibérément d’acheter le livre que ma mère veut à tout prix lire, car je sais qu’elle en sera fière.
L’amour est ce sentiment, qui nous encourage à prendre la décision de poser une action pour le bien-être de l’être aimé. Le sentiment amoureux est ce qui fait naître la volonté d’agir dans le but de contribuer au bonheur de la personne en face de nous.
Petit mot pour conclure
Je cherchais, au travers de cet article, non pas à définir l’amour, mais à essayer de comprendre son essence. En effet, l’amour c’est plein de choses. C’est le sentiment fort que l’on ressent à l’endroit de cet autre spécial à notre cœur. C’est l’intérêt mutuel pour un ami. C’est la compassion qui existe au sein d’une famille. C’est l’inclinaison pour le divin, qui surpasse tout. Et c’est surtout les actions que nous posons pour les personnes qui sont chers à nos cœurs.
En conclusion, l’amour ne peut être décrit d’une seule façon. C’est un mot polysémique qui, finalement, prend le sens qu’on veut bien lui donner. Alors, je suis curieuse, qu’est-ce que l’amour, pour vous ?
Très bel article, bien écrit et agréable à lire 😊
Bel article ! Peut-être que vous connaissez déjà, mais pour creuser la question niveau psychologique, il y a le petit et excellent livre d’Erich Fromm “l’art d’aimer” 😉