Fiche de lecture : Les 4 accords toltèques (partie 1)

Tout est Dieu et Dieu est tout. C’est la thèse que défend Miguel Ruiz dans son livre « Les 4 accords toltèques ». Et nous, les hommes, faisons partie intégrante de ce tout. L’auteur nous dit à la page 16 que tout ce qui existe n’est que manifestation de ce seul être qu’on appelle Dieu. Et donc, nous sommes la manifestation de Dieu. Ainsi, à l’image de Dieu, le vrai « moi » est amour pur et lumière.

Pourtant, nous sommes programmés par la société à croire le contraire. Miguel Ruiz, dans les 4 accords toltèques, nous explique que 95% des croyances que nous avons gravées dans notre mémoire ne sont que des mensonges, et nous souffrons de croire en ces mensonges. Que disent ces mensonges ? Que nous sommes des êtres mauvais, qui sommes capables de poser uniquement des actions répréhensibles.

Si l’on regarde la société humaine, on constate que la principale raison pour laquelle il est si difficile d’y vivre est qu’elle est régie par la peur. La peur de l’enfer nous pousse à ne pas voler, à ne pas commettre d’adultère ou ne pas tuer. Et si donc l’enfer n’existait pas ? Ou plutôt, et si l’enfer n’était qu’un état d’esprit ? Commettrons-nous les pires atrocités jamais connues ? La société nous formate de sorte que notre seule réponse soit un « oui » catégorique. Tout simplement parce que nous avons grandi dans la pensée que l’homme est mauvais par essence et que la peur l’empêche de ressortir le pire en lui.

Miguel Ruiz, au travers de ce livre, nous montre qu’au contraire, la peur nous empêche de faire ressortir le meilleur de nous. L’homme, étant la manifestation de Dieu, c’est-à-dire un être de lumière et d’amour, se retrouve à cacher qui il est à cause de la peur, des injonctions que lui a imposées la société pendant sa socialisation. On lui a présenté un être qu’il n’est pas et on le maintient dans la peur, qui l’empêche de découvrir l’être extraordinairement lumineux qu’il est réellement.

Pour donc être l’amour tel que nous sommes appelés à être et de concert le témoigner autour de nous, Miguel Ruiz nous dit que nous devons nous débarrasser des différents accords auxquels nous avons signé au courant de notre socialisation, qui nous empêchent de vivre pleinement et surtout d’avoir des relations saines avec notre entourage. Il nous partage alors les 4 accords toltèques sur la base desquels, si nous basons notre vie, nous pourrons être pleinement les êtres de lumière et d’amour que nous sommes réellement.

Cependant, avant de découvrir ces 4 accords toltèques, découvrons qui est ce Miguel Ruiz.

Qui est Miguel Ruiz ?

Qui est Miguel Ruiz ?

Miguel Ángel Ruiz Macías (ou Don Miguel Ruiz) est un auteur mexicain, chamane et enseignant né le 27 aout 1952 à Guadalajara au Mexique. Élevé par une mère curandera (guérisseuse) et d’un grand-père nagual (chaman toltèque), il est le plus jeune de 13 enfants. Il fera des études de médecine et deviendra chirurgien plus tard.

Sa vie bascule lors d’une expérience d’une mort imminente au début des années 1970 qui l’aurait inspiré à chercher des réponses aux questions existentielles dans la tradition toltèque. Il se consacre à la maîtrise de la sagesse ancestrale.

« Les quatre accords toltèques », un best-seller de la littérature New Age, publié en 1997, est écoulé à plus de quatre millions d’exemplaires ( 36e livre le plus vendu de la décennie 1990 selon le « New York Times »). Avec sept livres à son actif,  traduits dans 37 langues, Don Miguel Ruiz est connu pour être le chantre du développement personnel, cette spiritualité contemporaine volontiers syncrétique, centrée sur le bien-être.

Dans ses livres, il nous révèle alors ses secrets pour une vie épanouie. Nous avons aujourd’hui les 4 accords toltèques, si nous voulons connaître la joie de l’existence humaine.

Les 4 accords toltèques de Miguel Ruiz

Les 4 accords toltèques

« Ce n’est pas la mort, mais le risque d’être vivant et d’exprimer qui l’on est vraiment qui suscite la peur la plus importante. Être simplement soi-même, voilà ce que l’on redoute le plus ».

Les Quatre Accords Toltèques, P.29

Que ce soit dans nos familles ou dans le système éducatif qui nous a formés, nous avons été enseignés sur comment nous devons être. Soyez calmes, studieux et travailleurs. C’est cela le secret de la réussite. On ferait bien d’écouter les ainés, de rentrer dans les cadres, d’être parfaits si nous voulons réussir notre vie. Toutes ces injonctions qui nous maintiennent dans un moule, créant la peur en nous d’être nous-mêmes, car être soi c’est être un échec.

Chaque jour, nous nous maltraitons. Comment le faisons-nous ? En manquant d’amour propre. Se maltraiter provient d’un rejet de soi, celui-ci résultant d’une image de la perfection à laquelle il est impossible de se conformer. C’est l’idée de la perfection que nous avons qui est la raison du rejet de soi-même ; c’est à cause d’elle qu’on ne s’accepte pas tel qu’on est, ni les autres tels qu’ils sont. Ainsi, nous subissons notre vie et obligeons les autres à la subir aussi. Pourtant, la vie est censée être vécue.

De ce fait, si nous voulons connaître une existence de joie et de plénitude, il nous faut trouver le courage de rompre ceux des accords qui sont fondés sur la peur, et revendiquer notre pouvoir personnel. Les accords de la peur nous font dépenser énormément d’énergie, tandis que ceux découlant de l’amour nous aident à conserver cette énergie et même à en avoir davantage. Allons à la découverte de ces accords basés sur l’amour.

Premier accord : que votre parole soit impeccable

« Ne laissez pas sortir de votre bouche des paroles malsaines, mais seulement des paroles bonnes pour l’édification des autres, selon le besoin et l’occasion, afin qu’elles soient une bénédiction pour ceux qui vous entendent parler »

Éphésiens 4 : 29 AMP

Votre parole est votre pouvoir créateur. C’est un cadeau qui vous vient directement de Dieu. Selon la façon dont elle est utilisée, votre parole peut vous libérer ou vous asservir plus que vous ne l’imaginez. C’est une graine plantée et qui grandit en portant des fruits, donc la qualité dépend pleinement de la qualité de la graine mise en terre. Si elle réussit à capter notre attention, la parole peut pénétrer notre esprit et changer toute une croyance, en mieux ou en pire.

Impeccable veut dire « sans péché ». Un péché est quelque chose que vous commettez contre vous-même. Donc être impeccable, c’est-à-dire être sans péchés, c’est ne rien faire contre soi-même. Lorsque vous êtes impeccables, vous assumez les responsabilités de vos actions, mais vous ne vous jugez pas, vous ne vous critiquez pas pour ce que vous avez fait.

En terme religieux, le rejet de soi est un péché mortel, puisqu’il conduit à la mort. Être impeccable, en revanche, mène à la vie. En d’autres termes, rechercher la perfection, vivre selon des standards imposés par d’autres, qui nous poussent à rejeter qui nous sommes, c’est mourir. La vie elle, commence lorsqu’on décide de s’accepter tel que l’on est, lorsqu’on embrasse l’entièreté de son être, avec ses forces et faiblesses.

Et pourtant, comment déjà avoir de l’amour propre lorsque les voix autour de nous nous répètent sans cesse qu’être soi-même c’est mauvais ? Nous devons comprendre que les gens qui nous aiment, malgré leur amour pour nous, peuvent pratiquer la magie noire contre nous, au travers des paroles qu’ils déclarent sur nous, mais n’ont pas conscience de ce qu’ils font. C’est pourquoi il faut leur pardonner : ils ne savent pas ce qu’ils font.

Donc, puisque vous ne pouvez pas toujours compter sur vos proches pour vous encourager à être qui vous êtes réellement et à vous embrasser pleinement, vous devez par vous-même apprendre à vous connaître, à vous accepter. L’intensité de votre amour-propre et les sentiments que vous nourrissez envers vous-même sont directement proportionnels à la qualité et à l’intégrité de votre parole. Lorsque celle-ci est impeccable, vous vous sentez bien, vous êtes heureux et en paix.

Le premier accord toltèque qui est d’avoir une parole impeccable est l’accord qui nous dit de faire le deuil avec cette injonction de la peur, qui nous maintient dans la constante recherche d’une perfection qui nous pousse à nous rejeter. Tout comme nos proches ont pratiqué de la magie noire sur nous au travers de leurs paroles, nous pouvons décider de pratiquer la magie blanche, premièrement en embrassant qui on est vraiment et en encourageant les autres, au travers de nos paroles, à le faire également.

Toutefois, si l’on saisit bien cet accord, on se rend compte qu’il existe deux cercles. Tout comme nous créons un cercle vertueux en ayant une parole impeccable vis-à-vis de nous-mêmes et des autres, de même, nos proches qui ont des paroles négatives ne font qu’exprimer ce qui se trouve en eux. Ils se rejettent et ne peuvent donc que vous encourager à vous rejeter, ce qui forme un cercle vicieux de mal-être. Il est donc essentiel que vous compreniez qu’ils ne le font pas contre vous, ils ne savent tout simplement pas ce qu’ils font. Et donc, c’est à vous de changer le cercle en ayant une parole impeccable. Ce fait nous amène alors à la découverte du second accord toltèque qui est de ne rien prendre personnellement.

Second accord : quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

« Ne prenez pas les choses personnellement. Ce que font ou disent les autres reflètent qui ils sont, et non qui vous êtes »

Auteur inconnu

Vous faites une affaire personnelle de ce qui vous est dit parce que vous y donnez un accord. En effet, les paroles des autres ont un impact sur vous si et seulement si vous les laissez vous toucher. Des 4 accords toltèques, celui-ci vous aidera à comprendre les autres et à les témoigner de l’empathie. Lorsque vous comprenez que ce que vous disent les autres est le reflet de ce qui se passe à l’intérieur d’eux, vous comprenez que les propos mauvais qu’ils vous lancent montrent juste un mal-être interne profond.

Vous n’êtes aucunement responsable de ce que font les autres. Leurs actions dépendent d’eux-mêmes. Ce qu’ils pensent, ressentent, c’est leur problème, pas le vôtre. Donc, quand une personne vous approche par exemple et vous dit « tu as pris trop de poids, tu étais mieux mince ». Ne vous mettez pas en colère contre la personne, ne prenez pas personnellement ses paroles. Ces paroles témoignent juste la façon de penser de la personne. Pour elle, on est moins beau quand on est gros. Pourquoi vous fâcher d’un point de vue ? La personne a le droit de penser ainsi. À vous maintenant de lui signifier que son point de vue est personnel et non partagé. C’est sa vérité, pas la vôtre.

Dans la même lancée, si les propos mauvais qu’une personne lance témoignent d’un manque d’amour interne, de même, votre parole devient impeccable lorsque vous êtes bien avec vous-même. Lorsque vous vous sentez bien, tout ce qu’il y a autour de vous est bien. Et quand tout ce qui vous entoure est bien, tout vous rend heureux. Vous aimez toute chose parce que vous vous aimez vous-même, vous vous appréciez tel que vous êtes, vous êtes satisfaits de vous, vous êtes content de votre vie.

Une raison de plus de ne pas prendre les choses personnellement, c’est qu’en le faisant, vous vous programmez à souffrir pour rien. En quoi le fait que l’autre vous trouve moins beau à cause d’un si ou d’un ça vous dérangerait ? Prendre les choses personnellement c’est donner aux autres le pouvoir de pratiquer la magie noire sur vos vies. Car oui, c’est vous qui laissez la porte ouverte aux autres de vous rabaisser. Et donc, pour cesser de prendre les choses personnellement, il faudrait déjà que vous vous aimiez tel que vous êtes, que vous embrassiez votre entièreté.

Tout comme nous ne voulons pas laisser les autres pratiquer la magie noire sur nous, nous ne devons pas le faire sur eux aussi. Le meilleur moyen, c’est d’avoir une parole impeccable et de ne pas prendre les choses personnellement. Pourtant, un des plus grands obstacles, c’est qu’il nous arrive très souvent de penser pour les autres, de deviner leurs intentions, de supposer. L’accord toltèque suivant est alors de ne pas faire de suppositions. Dans un prochain article, nous en parlerons en profondeur.

À propos de l'auteur

Sorelle KEMAYOU
Sorelle KEMAYOU
Ecrivaine - nouvelliste, je suis très intéressée par les sujets tels que l'éducation des enfants, la communication interpersonnelle et intrapersonnelle, la spiritualité, la psychologie et surtout, l'Amour. Mes différents articles porteront de ce fait sur ces différents thèmes. J'ai hâte de lire vos différents retours en commentaire.

20€ offerts sur vos produits bio français

Bénéficiez de 20€ de remise sur vos produits bio français

Avez-vous aimé ce contenu ?

Aidez-nous à améliorer la qualité de nos articles en nous indiquant vos suggestions

Veuillez descendre plus bas pour les commentaires

20€ offerts sur vos produits bio français

Bénéficiez de 20€ de remise sur vos produits bio français

Aidez-nous

Soutenir
Newsletter

Commentaires

S'abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Maximilien
Maximilien
10 mois il y a

Un peu long pour juste deux accords. Mais très facile à lire, j’ai beaucoup apprécié ! Hâte de voir la suite… Merci

Dernière modification le 10 mois il y a par Maximilien
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Adblock détecté !

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité puis actualiser la page.

La diffusion de publicités est essentielle pour soutenir notre initiative et garantir un accès continu à un contenu de qualité. Ces publicités jouent un rôle déterminant dans le financement des infrastructures essentielles, telles que l'hébergement et le nom de domaine, ainsi que dans la rémunération de nos auteurs.

Nous sommes déterminés à assurer une expérience utilisateur agréable. Ainsi, nous garantissons l'absence de fenêtres pop-up ou de publicités animées sur notre site. Toutes nos annonces sont discrètes et non-invasives.

Merci de bien vouloir ajouter currenttrends.fr à votre liste blanche et d'actualiser votre page.

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons une excellente navigation.