Les 5 langages de l’amour : quand l’amour parle !

Nous sommes appelés à aimer de façon inconditionnelle. Nous sommes remplis d’amour. D’accord, c’est beau de prononcer toutes ces belles paroles, mais comment aimons-nous ? Gary Chapman nous répond au travers de son livre « Les 5 langages de l’amour ».

Aimer est un verbe d’action comme nous l’avons vu dans cet article. Ce qui implique qu’il ne s’agit pas juste de regarder les autres dans les yeux et leur dire « je vous aime », mais de poser des actions significatives qui leur font réellement comprendre qu’ils comptent à nos yeux, car l’amour, il parle.

Toutefois, toutes les actions ne transmettent pas forcément de l’amour. En effet, il y a des personnes qui, peu importe combien de fois vous les aidez dans leurs tâches quotidiennes, ou que vous leur offriez des cadeaux chaque jour, elles réussiront toujours à dire « tu ne m’aimes pas ». Eh bien, cela s’explique par le fait que vous pouvez poser des actions d’amour, mais qui ne cadrent pas avec la façon dont ces personnes reçoivent de l’amour.

Ainsi, l’amour parle certes, mais il parle le langage que l’autre comprend le mieux. Et si nous voulons aimer efficacement ces êtres chers à nos cœurs, nous devons comprendre la manière par laquelle ils reçoivent de l’amour. Gary Chapman, dans son livre, nous révèle alors qu’il existe 5 langages de l’amour. Mais avant tout, qui est donc ce Gary pour prétendre nous enseigner sur l’amour ?

Qui est Gary Chapman ?

Qui est Gary Chapman
Qui est Gary Chapman ?

Gary Chapman est conseiller conjugal, conférencier, auteur, pasteur baptiste et spécialiste américain du mariage et de la famille. Né le 10 janvier 1938, il prodigue au travers de ses œuvres des conseils pour réussir sa vie de couple, son mariage et l’éducation des enfants.

Adepte de la pensée selon laquelle la base de la société c’est la famille, Gary Chapman pense qu’un couple épanoui construit des enfants sains qui, plus tard, contribuent à l’évolution positive de la société. Ainsi, il a écrit de nombreux livres tels que « ce que j’aurais aimé savoir avant de me marier », « les 4 saisons du mariage » ou « Les 5 langages de l’amour », livre sur lequel nous avons jeté notre dévolu aujourd’hui.

Dans « Ce que j’aurais aimé savoir avant de me marier », Gary nous explique qu’il y a deux phases dans l’amour. L’euphorie, puis la décision. L’amour-décision commence alors lorsqu’on parle intentionnellement le langage de l’autre. Il a donc ressorti 5 langages de l’amour qui sont : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les services rendus, le toucher physique et les cadeaux.

Mais, avant d’aller à la découverte de ces différents langages, intéressons-nous d’abord à ce qu’il qualifie des deux phases de l’amour.

Quelles sont les deux phases de l’amour ?

Les 2 phases de l'amour
Les 2 phases de l’amour

Vous l’avez rencontré, l’élu de votre cœur. Tout semble s’emboiter ; vous aimez les mêmes choses, détestez les mêmes chanteurs. Vous vous trouvez drôles et chacun complète les manquements de l’autre. La compatibilité parfaite… ou presque. Un matin, vous vous levez et vous avez l’impression d’être face à un inconnu. Vous ne riez plus à ses blagues, tout ce qu’il fait vous énerve et vous commencez même à remettre en question votre amour pour l’autre, car vos sentiments s’estompent, voire disparaissent. Et vous vous dites « peut-être n’étions-nous pas vraiment faits l’un pour l’autre ».

Que s’est-il donc passé ? Gary nous explique que vous êtes entrés dans la seconde phase de l’amour. Malheureusement, beaucoup de couples se séparent à ce moment-là, car ils se disent que cette baisse d’intensité est anormale et pourtant, ils doivent passer par là pour expérimenter l’amour dans son entièreté. Quelles sont donc les deux phases de l’amour ?

La première phase : l’euphorie

Elle se tient là, sous vos yeux, la femme de votre vie. Elle est incroyable, cuisine bien, drôle, attentionnée, partage vos valeurs. Bref, elle est juste parfaite. Le simple fait de savoir que vous la verrez le lendemain vous donne des insomnies. Et bien évidemment, vous ne vous en plaignez pas, car, vous passez la nuit à rêvasser, à imaginer chaque instant que vous aurez à deux. C’est juste… magique.

Vous l’aimez plus que tout. Vous adorez passer du temps avec elle et son sourire, oh la la, crée un électrochoc dans votre cœur. Tout ce que vous désirez, c’est de passer le restant de vos jours à ses côtés. Puis, plus le temps passe, plus vous découvrez qu’elle pète les câbles pour « un rien », elle n’est pas si à l’écoute que vous le croyiez et elle est plutôt désordonnée. L’enchantement s’estompe et vous faites face à la réalité : la petite princesse est en fait… un crapaud.

Tout ce qu’elle fait vous irrite et parfois même… ce qu’elle ne fait pas. Vous tombez des nues et vous vous en voulez de vous être trompés si facilement. « Mais comment n’ai-je pas vu tout ça dès le départ ? », vous demandez-vous. Eh bien, vous étiez euphorique et maintenant, la réalité vous rattrape. Mais ne vous inquiétez pas, ça ne veut pas forcément dire que la relation est vouée à l’échec. En effet, tout est entre vos mains. Vous entrez là dans la seconde phase de l’amour.

La seconde phase : la décision

Comme nous l’avons vu dans cet article, l’amour inconditionnel est un amour qui va au-delà de la condition. En effet, nous aimons l’autre en embrassant ses qualités, mais aussi ses défauts. La deuxième phase de l’amour consiste donc à décider d’aimer l’autre, avec tous les traumas qu’il a, autant que ses bons côtés.

C’est la décision d’aimer qui nous pousse à aimer cette femme, malgré qu’elle soit désordonnée, qu’elle laisse les vêtements trainer par terre et qu’elle ne range jamais les assiettes sales dans le lave-vaisselle. C’est la décision d’aimer qui nous fait nous focaliser sur ses qualités lorsque monsieur nous énerve à force de ne pas écouter nos conseils. Vous l’aurez compris, la seconde phase consiste à décider d’aimer l’autre, quand les sentiments s’estompent et de poser activement des actions pour entretenir la flamme.

Donc, il ne s’agit pas juste d’avoir des points en commun ou de se comprendre, ou encore d’avoir des papillons dans le ventre lorsqu’on voit l’autre, mais d’aimer de manière intentionnelle son partenaire, son enfant, les autres en général. Cela se fait au travers d’actions, efficaces surtout, pour entretenir l’amour. La communication, l’entente et la sincère volonté de contribuer au bonheur de l’autre.

Gary Chapman nous indique alors qu’il existe 5 langages de l’amour et qu’il est important de les connaître, de connaître les siens et ceux de nos partenaires, enfants et autres proches, afin de leur témoigner de l’amour, de contribuer à leur bonheur. Il s’agit de prendre la décision de poser des actions qui disent « je t’aime et tu comptes pour moi. Ton bonheur fait le mien et je suis heureux de te dire que je t’aime ». Allons à la découverte des actes qui parlent.

Les 5 langages de l’amour de Gary Chapman

Les 5 langages de l'amour
Les 5 langages de l’amour

Les 5 langages de l’amour” est un livre de psychologie écrit par Gary Chapman, publié en 1992, qui explique les 5 manières d’exprimer et d’expérimenter l’amour avec son ou sa partenaire de vie. Ces 5 langages de l’amour sont : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les services rendus, le toucher physique et les cadeaux. Découvrons chacun de ces langages, afin d’aimer activement nos êtres chers.

Les paroles valorisantes

Votre partenaire est en colère et vous lâche « tu ne me dis jamais que tu m’aimes ». À votre tour de vous énerver et de lister tout ce que vous faites pour lui/elle. Vous lui faites à manger, vous l’assistez dans son travail, vous lui offrez des cadeaux. Malgré ça, il/elle renchérit en disant « tu ne me dis jamais que tu m’aimes ». Pour vous, il/elle exagère. Il/elle cale sur les mots et refuse de voir tous les efforts que vous faites pour lui/elle. Il/elle est égoïste, pensez-vous.

En fait, pas vraiment. Votre partenaire est vraisemblablement sensible aux paroles valorisantes. Ce sont les mots d’amour, d’encouragements et de tendresse prononcés à l’endroit de notre partenaire pour lui exprimer notre amour. Les personnes sensibles aux paroles valorisantes en raffolent et la meilleure façon de leur témoigner votre amour, c’est en parlant le langage qui leur fait le plus écho.

Il ne s’agit pas de prononcer de belles paroles juste pour faire plaisir et nourrir l’égo de la personne, mais de partager avec honnêteté et sincérité ce que l’on pense d’elle. Par exemple, après que monsieur ait fait la cuisine, lui dire « tu es vraiment un mari extraordinaire. J’aime ton dévouement pour le bien-être de notre famille ». Ou en regardant un film dans le salon, fixer votre femme et dire « tu es tellement belle et je serai éternellement reconnaissant pour notre relation ».

Si vous constatez que votre partenaire est sensible aux paroles valorisantes, n’hésitez jamais, quand l’envie vous vient, de lui exprimer vos sentiments à son égard. Rappelez-lui combien vous l’aimez et l’importance qu’il/elle a à vos yeux, régulièrement, sans restriction.

Les moments de qualité

« Ça fait un bon moment où nous ne sommes pas sortis rien que tous les deux », « ça date la dernière fois que nous avons eu une vraie discussion ». Si votre partenaire vous fait constamment ce genre de remarque, ça prouve que pour lui, quand on aime une personne, on passe du temps avec elle. Et puisqu’il vous aime, alors il veut que vous ayez des moments de qualité ensemble.

Qu’est-ce qu’un moment de qualité ? C’est un moment de complicité. Un moment où nous accordons à l’autre toute notre attention, avec une disposition entière. C’est pouvoir se regarder, se parler, s’écouter, se comprendre, s’accorder beaucoup d’attention. Et les personnes sensibles aux moments de qualité ont tendance à en réclamer.

Il peut s’agir alors d’aller au restaurant ensemble, à une exposition d’art. De se faire un voyage ou aller se balader dans le parc en discutant de tout et de rien. Avoir une discussion autour d’un café ou faire une soirée jeu. Aller au cinéma ou danser à tue-tête dans le salon. Vous l’aurez compris, être proches, complices et toute l’attention donnée à l’autre. 

Si votre partenaire y est sensible, vous pouvez, par exemple, de temps en temps et de façon spontanée, faire des activités à deux, ou alors programmer un rendez-vous hebdomadaire spécial pour vous accorder toute votre attention.

Les services rendus

Votre femme adore lorsque vous passez l’aspirateur ou quand vous prenez l’initiative de faire la lessive ? Elle doit être sensible aux services rendus. Votre mari est joyeux lorsque vous l’aidez avec des idées pour faire son travail et que vous l’accompagnez dans la réalisation de ses projets en prenant des tâches ? Il doit être sensible aux services rendus.

Il existe ces personnes qui, peu importe combien vous les complimentez ou passez du temps avec eux, elles se sentent plus aimées lorsque vous prenez l’initiative de les alléger la charge sur un travail, une tâche ménagère.

Par exemple, votre femme doit ranger la chambre et vous constatez qu’elle semble fatiguée ; proposez-lui de le faire à sa place. C’est au tour de votre mari de faire sortir les poubelles, mais vous le savez préoccupé par le travail, décidez d’assumer ses tâches ménagères le temps qu’il aille mieux. Votre partenaire sensible aux services rendus vous sera reconnaissant de l’aider à porter les poids sur ses épaules.

Le toucher physique

Nous connaissons tous ces personnes qui ne peuvent pas tenir une conversation avec nous sans nous toucher. Elles vont soit nous tapoter l’épaule à chaque fois qu’elles nous parlent, soit toujours être à la recherche de notre main pour la tenir lors d’une marche. En gros, elles sont toujours à la quête de la chaleur de l’être aimé. Ces personnes ont pour principal langage de l’amour le toucher physique.

Le toucher physique est l’expérience d’entrer en contact étroit avec quelqu’un. Il s’agit d’un geste prévu et volontaire pour signifier à l’autre que nous apprécions son contact et que sa chaleur nous fait du bien. Témoigner de l’amour à une personne sensible à ce langage de l’amour, c’est prendre l’initiative de lui tenir la main alors que vous discutez, de lui faire constamment des câlins ou de tout simplement rester dans les bras l’un de l’autre, à ne rien faire d’autre que vous caresser et apprécier la présence et la proximité de l’autre.

Les cadeaux

Un cadeau pour un anniversaire, pour la Saint Valentin ou les grandes fêtes comme la Pâque ou Noël, on y pense tous… ou presque. Mais un cadeau juste parce qu’on a vu cette jolie gourmette qui lui irait bien. Ou parce que cette fleur nous a fait penser à elle. Ou encore cette chaussure qui irait bien avec le costume qu’il a acheté il y a quelque temps. Ce sont de tels petits actes qui montrent aux personnes sensibles aux cadeaux que vous les aimez.

En effet, il y a ces personnes qui adorent recevoir des cadeaux. La plupart du temps, elles sont qualifiées à tort d’être matérialistes et pourtant, c’est le langage qu’elles parlent le mieux. La plupart du temps, ces personnes adorent offrir des cadeaux, car pour elles, il est impossible d’aimer quelqu’un et ne pas lui faire de petites surprises de temps en temps.

Si vous êtes en couple avec une personne sensible à ce langage, n’hésitez jamais à lui faire un cadeau. Souvent, et la plupart du temps, le prix n’est pas ce qui compte, mais la valeur sentimentale derrière le geste.

Les 5 langages de l’amour : l’amour en action

L'amour en action
L’amour en action

L’on s’engage généralement parce qu’on a rencontré une personne qui crée des chamboulements en nous. Elle nous fait rêver. Puis, plus on avance dans la relation, plus on se rend compte que pour l’entretenir, nous devons activement aimer, parler les langages qui disent « je t’aime ». Gary Chapman nous révèle qu’il existe 5 langages de l’amour.

Chacun de nous a un langage principal, parmi ces 5 langages de l’amour, dont il faut parler pour que nous recevions de l’amour. Toutefois, ça ne veut pas dire que nous sommes insensibles aux autres langages. Au contraire, nous sommes tout un mix de tous ces 5 langages de l’amour et nous les expérimentons à des degrés différents.

Il est donc important, pour l’entretien d’un couple, que chacun connaisse le langage de l’amour de l’autre, et avec la volonté et l’amour qu’il éprouve, pose ces actes qui témoignent de son amour et qui contribuent au fleurissement de la relation. Soyons actifs en amour, posons des actes qui disent « je t’aime ».

Quel est le principal langage de l’amour de votre partenaire actuel et comment pouvez-lui lui témoigner de l’amour ? Je serais ravie de vous lire.

À propos de l'auteur

Sorelle KEMAYOU
Sorelle KEMAYOU
Ecrivaine - nouvelliste, je suis très intéressée par les sujets tels que l'éducation des enfants, la communication interpersonnelle et intrapersonnelle, la spiritualité, la psychologie et surtout, l'Amour. Mes différents articles porteront de ce fait sur ces différents thèmes. J'ai hâte de lire vos différents retours en commentaire.

20€ offerts sur vos produits bio français

Bénéficiez de 20€ de remise sur vos produits bio français

Avez-vous aimé ce contenu ?

Aidez-nous à améliorer la qualité de nos articles en nous indiquant vos suggestions

Veuillez descendre plus bas pour les commentaires

20€ offerts sur vos produits bio français

Bénéficiez de 20€ de remise sur vos produits bio français

Aidez-nous

Soutenir
Newsletter

Commentaires

S'abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kévin Mbabé
Kévin Mbabé
11 mois il y a

Wahou❤️😭✨. Je me sens tellement concerné par cette lecture. Ça me montre quand-même que je m’y connais un peu en amour hein. Ekie🤭😂
Un habitué des 5 langages. Merci pour le résumé ❤️

Julie SM
Julie SM
11 mois il y a

C’est tellement bien résumé. Merci pour la connaissance.

Mais j’ai une question est-ce que quelqu’un peut-il avoir deux façons d’exprimer son amour. En bref deux langages de l’amour ?

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Adblock détecté !

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité puis actualiser la page.

La diffusion de publicités est essentielle pour soutenir notre initiative et garantir un accès continu à un contenu de qualité. Ces publicités jouent un rôle déterminant dans le financement des infrastructures essentielles, telles que l'hébergement et le nom de domaine, ainsi que dans la rémunération de nos auteurs.

Nous sommes déterminés à assurer une expérience utilisateur agréable. Ainsi, nous garantissons l'absence de fenêtres pop-up ou de publicités animées sur notre site. Toutes nos annonces sont discrètes et non-invasives.

Merci de bien vouloir ajouter currenttrends.fr à votre liste blanche et d'actualiser votre page.

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons une excellente navigation.