Quelles sont les 4 formes de l’amour selon les Grecs ?

Dans un article précédent, nous tentions de définir l’amour, ou du moins, de nous faire une idée sur le sujet. Ainsi, nous avons découvert que les Grecs ont classifié l’amour sous 4 formes différentes.

En effet, l’amour est un concept polysémique. Il est expérimenté et ressenti différemment selon l’être aimé. Dans une tentative d’expliquer cette pluralité de sens, les Grecs ont établi les 4 formes de l’amour que sont : l’amour Éros, Philia, Storgé et Agapè.

Dans cet article, nous allons entrer en profondeur dans la découverte de chacune de ces formes d’amour. Il s’agira de les présenter, d’étudier leurs manifestations et caractéristiques.

Éros : l’amour romantique

Eros : l’amour romantique

Dans la mythologie grecque, Éros représente le Dieu de l’amour, mais surtout du désir amoureux. Ayant pour mère Aphrodite, déesse de l’amour et de la beauté, Éros est l’un des 5 dieux primordiaux. Les Grecs décident de nommer de ce fait l’amour romantique et érotique, amour Éros.

Vous voyez lorsque vous avez rencontré cette personne qui, au fil des discussions, vous fascine un peu plus chaque jour. Cette personne qui lorsque vous recevez son message ou un appel, un sourire se dessine sur votre visage. Cette personne avec qui vous voulez terminer votre vie. Pour cette personne, vous éprouvez de l’amour Éros. Et cet amour, est fondé sur des principes essentiels pour qu’il perdure sur le temps, qui sont :

La communication

Qui n’a pas encore entendu la phrase « la communication est la clé » ? En effet, une communication non violente et basée sur une écoute empathique permet à chacun des partenaires de s’exprimer et de se faire comprendre par l’autre. En effet, une bonne communication au sein d’un couple contribue au fait que chacun soit un lieu sûr pour l’autre, pour s’épanouir.

La confiance

La confiance est un sentiment de sécurité, d’assurance et de paix qu’on a vis-à-vis d’une personne. Elle est essentielle pour l’épanouissement du couple. Elle consiste à ne pas douter de l’autre et de toujours croire en ses bonnes intentions. En effet, dès que la confiance s’en va, le couple vole en éclat. Il est donc important, pour le bien-être du couple, de se faire mutuellement confiance et de toujours espérer les meilleures intentions de l’autre.

La passion

Parmi les 4 formes de l’amour, l’éros a pour particularité la passion. En effet, la passion dans le couple est un intérêt très vif pour l’autre. C’est elle qui nous pousse la plupart du temps vers l’autre, et représente un facteur important pour l’épanouissement du couple. Toutefois, le couple ne doit pas reposer uniquement sur elle. La passion n’est pas donc ce qui fait une relation, mais elle est importante pour maintenir le couple. Et cette passion, qui se manifeste par ce qu’on appelle la flamme, s’entretient par des actions qu’on pose volontairement au quotidien pour témoigner de l’amour à l’autre.

L’admiration

Il est important d’admirer la personne avec qui vous vous engagez. La relation amoureuse est faite de hauts et de bas, il arrivera des moments où les sentiments baisseront en intensité. Ce qui vous permettra de nourrir votre amour lorsque vous aurez l’impression de ne plus rien ressentir, c’est l’admiration dans vos yeux lorsque vous regardez votre partenaire. Soyez vos premiers fans l’un l’autre.

Bien évidemment, l’éros ne repose pas uniquement sur ces 4 principes. En effet, de mon point de vue, ce sont les plus importants. Je ne serai toutefois pas contre vos interventions en commentaires. Quels sont d’autres principes sur lesquels repose l’amour Éros selon vous ?

La prochaine forme d’amour est indispensable dans la vie de tout individu.

Philia : l’amour amical

Philia : l'amour amical
Philia : l’amour amical

Nous avons tous besoin d’amis, ces personnes sur qui nous pouvons nous reposer quand tout va mal et avec qui on se réjouit dans les bons temps. La Philia exprime, non une relation amoureuse, mais une appartenance à un groupe social, selon le dictionnaire étymologique de la langue grecque de Chantraine. Des 4 formes de l’amour, elle désigne le sentiment d’amitié et de camaraderie qui existe entre deux ou un groupe de personnes. C’est de cet amour que nous aimons nos amis.

« L’ami aime en toute circonstance et dans le malheur, il se montre un frère »

Proverbes 17 : 17

Comme cette citation de la Bible le dit, l’ami est le frère qui ne partage pas forcément de liens familiaux. L’amour Philia est donc essentiel pour l’épanouissement d’un individu et repose sur des principes tels que :

La loyauté

La loyauté est la fidélité manifestée par la conduite aux engagements pris, au respect des règles de l’honneur et de la probité. Dans l’amitié, elle se manifeste par le fait de faire le nécessaire pour entretenir la relation amicale, rester disponible, donner du temps et communiquer librement.

L’engagement

L’engagement se traduit dans le fait d’accepter l’autre tel qu’il est. Avec ses convictions, ses choix,  ses qualités, mais surtout avec ses défauts. C’est s’engager à ne pas le juger lorsqu’il se confiera à nous et à le soutenir dans le besoin. Ce principe s’applique d’ailleurs aux 4 formes de l’amour.

Le soutien

À quoi servirait-il d’être amis si l’on ne peut pas être là l’un pour l’autre ? En effet, l’ami est celui qui reste près de nous quand tout va mal et se réjouit avec nous quand nous avons un succès. Il sèche les larmes, dessine les sourires, tient la main.

La sincérité

L’ami ne caresse pas dans le sens du poil. Il nous soutient, nous écoute, nous comprend, ne nous juge pas, mais il nous recadre également lorsque nous n’agissons pas correctement. Un ami sincère est celui qui nous met face à la réalité et nous fait assumer nos actions et choix. Il n’accepte pas tout dans l’hypocrisie, mais nous châtie lorsqu’il le juge nécessaire.

Storgé : l’amour familial

Storgé : l'amour familial
Storgé : l’amour familial

La famille représente le premier espace social de l’individu. C’est son principal lieu de socialisation. C’est là que l’enfant développe ses valeurs et principes, et même ses gouts pour les choses. Donc, l’amour qu’une personne donne à l’extérieur une fois adulte dépend considérablement de la qualité d’amour dont il était témoin lors de sa socialisation. Ainsi, si nous voulons construire une génération forte, nous devons leur exprimer suffisamment d’amour storgé. Et cela se manifeste au travers de :

La communication

Beaucoup de parents ne savent pas communiquer avec leurs enfants, ce qui a pour principale conséquence que ces derniers se sentent peu compris par leurs parents. Au sein de la famille, une bonne communication est celle-là basée sur une bonne dose de compassion et une réelle volonté de comprendre l’autre.

La confiance

Nous avons tendance à vouloir éviter à nos proches de faire les mêmes erreurs que nous. Souvent, nous les protégeons au point d’embrigader leur liberté, au nom de l’amour que nous avons pour eux. Il est important en tant que parent de faire confiance aux jugements de vos enfants. En effet, vous leur avez inculqué une éducation et ils sont dotés de facultés mentales pour réfléchir. Faites confiance en l’éducation que vous leur avez donnée pour toujours prendre les bonnes décisions pour leur vie. Quand ils auront besoin de votre aide, ils viendront vers vous.

Le respect

Je ne sais pas pour vous, mais je vis dans un contexte où on a tendance à minimiser l’avis de certaines personnes à cause de leur âge. En effet, plus tu es jeune, plus on te considère comme pas très sage et l’on réduit ton avis à ton nombre d’années. Beaucoup de personnes agissent ainsi, malheureusement.

Le respect est très important dans toute relation, mais surtout dans la relation familiale. Chacun doit apprendre à respecter l’autre, car l’autre étant un être humain. Peu importe l’âge, peu importe la génération, une personne qui se sent respectée sera plus épanouie, car sa vie et son avis comptent.

La famille étant le premier lieu de socialisation de l’individu, il est important de savoir comment aimer de manière appropriée, afin de participer à la construction d’individus conscients de l’amour sain, et qui savent en donner.

Agapè : l’amour inconditionnel

Agapè : l'amour inconditionnel
Agapè : l’amour inconditionnel

L’agapè est le mot grec qui signifie amour, tendresse, affection, dévouement. Il désigne l’amour « divin », « inconditionnel ». Ayant pour équivalent latin le mot « caritas » qui veut dire la charité, l’agapè est dans le monde chrétien non seulement l’amour que Dieu a pour l’Homme, mais c’est également de cet amour que les hommes sont appelés à s’aimer les uns les autres. Il n’est pas basé sur des sentiments ou un intérêt particulier pour la personne à qui l’on témoigne de l’amour. On aime, tout simplement, sans avoir besoin de raison. Des 4 formes de l’amour, l’agapè est la forme la plus pure, simple et extraordinaire. Il repose sur des principes tels que :

L’inconditionnel

Comme la définition du mot Agapè nous le révèle, il s’agit d’un amour inconditionnel, dans le sens que la personne qu’on aime n’a pas besoin de poser des actions particulières pour que nous l’aimions. Qu’elle nous le rende ou pas, cela ne change en rien notre amour pour elle.

En effet, je pense que vous serez d’accord avec moi que peu importe la relation, on a tendance à attendre une réciprocité quant à l’amour que nous donnons aux autres. L’amour agapè dit : « je t’aime pour le plaisir de t’aimer. Je n’ai pas besoin que tu fasses des choses pour moi. Tu n’as pas à te débattre pour avoir mon amour. Je t’aime, tout simplement ». Ce qui nous renvoie à ce deuxième principe :

La non-réciprocité

Contrairement aux autres formes de l’amour, l’agapè n’attend pas que l’autre réponde à son amour pour aimer. C’est cet amour qui nous pousse à aider le sans-abri dans la rue. C’est lui qui nous fait venir en aide à cette personne qui nous a tant fait de mal. C’est cet amour qui nous fait aimer ceux qui veulent notre chute et avoir de la compassion pour eux malgré tout. C’est l’amour agapè qui nous permet de comprendre l’incompréhensible.

L’illimité

« L’amour ne s’arrête jamais ». Ceci est la définition même de l’amour apagè. En effet, lorsqu’on aime une personne de l’amour agapè, même s’il arrive qu’il y ait séparation, on ne cesse jamais de l’aimer ou du moins, de ressentir de la compassion à son égard. Comment est-ce possible ? Tout simplement par le fait qu’on a décidé de l’aimer sans limites, peu importe les circonstances.

Le désintérêt

Principe qui se rattache à la non-réciprocité, l’amour agapè est celui par lequel nous aimons les autres, sans rien attendre en retour. Il n’y a pas d’intérêt qui nous pousse à l’aimer, juste le plaisir de voir les autres heureux, de contribuer à leur bonheur. L’agapè ne se concentre pas sur ce qu’il reçoit, mais sur ce qu’il donne.

« Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir »

Actes 20 : 35

Dit comme ça, certains peuvent se dire qu’ils n’arriveront jamais à aimer d’un tel amour. Eh bien, laissez-moi vous dire que nous le pouvons tous. Chacun d’entre nous a dans son cœur une source intarissable d’amour qui n’attend qu’à être déversé dans la vie des personnes qui nous entourent. Ainsi, dans chacune de nos relations, amicales, familiales et même amoureuses, nous pouvons témoigner de l’amour agapè et vivre des relations épanouies et heureuses.

Quand les 4 formes de l’amour se rencontrent

Quand les 4 formes de l'amour se rencontrent
Quand les 4 formes de l’amour se rencontrent

3 des 4 formes de l’amour sont basés sur les principes de la réciprocité, du recevoir pour donner, et parfois même de l’égoïsme. En effet, dans toutes nos relations, nous avons tendance à nous engager par intérêt, motivés par ce que nous pouvons tirer de l’autre.

L’amour agapè vient alors nous permettre d’expérimenter des relations différentes. Combiné aux autres formes de l’amour, on vit des relations basées sur un amour pur et durable, qui tend à vouloir le bien-être de l’autre autant que le nôtre. Découvrons comment nous pouvons aimer nos amis, familles et conjoints d’un amour sans limites.

Éros + Agapè

C’est l’amour agapè qui nous permet d’aimer notre partenaire, avec ses qualités et surtout ses défauts. Il nous pousse à l’engagement d’aimer un peu plus chaque jour et de pardonner, encore et encore. Il nous fait croire aux bonnes intentions et ne soupçonne jamais le mal.

Philia + Agapè

En amitié, l’amour agapè nous éloigne de la jalousie et de l’envie. On regarde les bénédictions des amis avec optimisme et joie, partageant leur bonheur. Et l’on ne souhaite que leur bien et faisons notre maximum pour contribuer à leur bonheur.

Storgé + Agapè

Le parent qui aime d’un amour agapè, apprend à laisser son enfant prendre ses propres décisions et l’assiste dans ses choix. Il l’accepte son enfant tel qu’il est, même si ses choix de vie ne cadrent pas toujours avec ses aspirations personnelles. L’amour agapè nous pousse à aimer au-delà de nos limites.

Un tout petit hic !

Pour finir cet article, je pourrais soulever le fait que très souvent, la crainte qui empêche beaucoup d’aimer de cet amour pur est le fait de se faire manipuler par les autres. En effet, lorsque nous aimons sans compter, la plupart du temps, les autres en profitent. C’est donc une crainte justifiée. Que faut-il faire alors ? À cette question, je répondrai d’aimer, autant que vous pouvez, avec toute la passion de votre cœur. Si les autres ne le reconnaissent pas, ça ne vous regarde pas. Le plus important, c’est que vous aurez aimé.

Aimez sans réserve, avec les intentions les plus pures qui soient et la disposition de cœur qu’il faut. N’attendez pas toujours la réciprocité, mais sachez partir quand il est nécessaire, car, la distance est souvent la meilleure solution. D’autant plus qu’il y a des personnes qu’il vaut mieux aimer à distance.

À propos de l'auteur

Picture of Sorelle KEMAYOU
Sorelle KEMAYOU
Ecrivaine - nouvelliste, je suis très intéressée par les sujets tels que l'éducation des enfants, la communication interpersonnelle et intrapersonnelle, la spiritualité, la psychologie et surtout, l'Amour. Mes différents articles porteront de ce fait sur ces différents thèmes. J'ai hâte de lire vos différents retours en commentaire.

20€ offerts sur vos produits bio français

Bénéficiez de 20€ de remise sur vos produits bio français

Avez-vous aimé ce contenu ?

Aidez-nous à améliorer la qualité de nos articles en nous indiquant vos suggestions

Veuillez descendre plus bas pour les commentaires

20€ offerts sur vos produits bio français

Bénéficiez de 20€ de remise sur vos produits bio français

Aidez-nous

Soutenir
Newsletter

Commentaires

S'abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Danielle
Danielle
1 année il y a

Trop bien écrit !!!🥺🥺

Nyiraneza Immaculée
Nyiraneza Immaculée
11 mois il y a

Très bien expliqué. Que Dieu vous bénisse abondamment. Je viens de m enrichir vraiment

Thiam
Thiam
10 mois il y a

Très rare de lire un article aussi intéressant que sensible
Merci beaucoup

Augustin Guerlin
Augustin Guerlin
3 mois il y a

C’est article me passionne. Je l’aime d’un amour agapè.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Adblock détecté !

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité puis actualiser la page.

La diffusion de publicités est essentielle pour soutenir notre initiative et garantir un accès continu à un contenu de qualité. Ces publicités jouent un rôle déterminant dans le financement des infrastructures essentielles, telles que l'hébergement et le nom de domaine, ainsi que dans la rémunération de nos auteurs.

Nous sommes déterminés à assurer une expérience utilisateur agréable. Ainsi, nous garantissons l'absence de fenêtres pop-up ou de publicités animées sur notre site. Toutes nos annonces sont discrètes et non-invasives.

Merci de bien vouloir ajouter currenttrends.fr à votre liste blanche et d'actualiser votre page.

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons une excellente navigation.