Comment réagir face au spam ? Voici ce qu’il faut faire. Il n’est pas rare de recevoir des SMS, ou des messages vocaux (sur le répondeur) du genre « Bonjour! Service EDF! Veuillez rappeler le 0 800 xxx xxx, pour régler un problème de facturation ». Des personnes pensant que c’est EDF, appellent ce numéro qui est surtaxé. En réalité, ce n’est pas EDF mais un SPAM. C’est pour signaler de tels messages que le service Spam SMS a été créé.
En cas de spam publicitaire
Vous pensez que le SMS que vous avez reçu est une publicité ? C’est donc sûrement une société qui vous l’a envoyé. Il n’est alors pas nécessaire de signaler ce message en tant que « SPAM ». Il suffit de répondre STOP au message pour que l’expéditeur retire vos coordonnées de sa base de données. Normalement, vous recevez ensuite un message confirmant votre désinscription. Si vous souhaitez connaitre les coordonnées du service client de la société qui vous a envoyé un message, répondez CONTACT au message publicitaire. Vous recevrez alors un message en retour, avec les coordonnées. L’envoi du message STOP ou CONTACT n’est pas surtaxé. Ces dispositifs ne fonctionne qu’avec les expéditeurs donc le numéro est composé de 5 chiffres et commence par 3, 4, 5, 6, 7 ou 8. La fonction STOP ne vous désinscrit que chez l’expéditeur auquel vous avez envoyé le message STOP.
En cas de spam abusif
Vous recevez des messages vous incitant à rappeler un numéro (que vous ne connaissez pas) ? Une société, à laquelle il vous est impossible de vous désinscrire par la fonction STOP, vous envoie des messages publicitaires de façon abusive ? Vous avec donc sûrement affaire à des escrocs. Ceux-ci, incitent les personnes qui reçoivent leurs messages, à appeler un numéro surtaxé. Si vous appelez ce numéro ou y envoyez un message, vous verrez votre crédit de consommation diminuer très rapidement. Les “escrocs” gagneront ainsi une partie du crédit qui aura été débité. Pour signaler un SMS frauduleux, il suffit de le transférer au 33700. Vous devez transférer le message tel que vous l’avez reçu. Vous recevrez ensuite un SMS du 33700, vous demandant d’indiquer quel numéro vous a envoyé le message frauduleux. Répondez en indiquant seulement le numéro de l’expéditeur. Vous recevrez alors un autre SMS du 33700 vous informant que le signalement est terminé. Pour signaler un message vocal frauduleux, envoyez par SMS au 33700 : spamvocal suivi du numéro à signaler. Exemple : spamvocal 08 99 13 21 34 Vous recevrez ensuite un message vous indiquant que le signalement est terminé.
Suite aux signalements, des actions sont menées par les opérateurs, auprès des expéditeurs concernés.
Source : Service Spam SMS (association AFMM)