Depuis quelques jours, plusieurs dépôts pétroliers sont bloqués par des professionnels du BTP. Ils protestent contre la suppression de l’avantage fiscal du “gazole non routier”, appelé GNR, qui prendra effet le 1er juillet 2020.
Ces blocages ont commencé jeudi dernier en Bretagne et dans la Sarthe principalement. Puis les raffineries de Donges et de La Rochelle se sont elles aussi ajoutées à la liste depuis ce lundi 2 décembre. À l’heure actuelle, la pénurie est déjà assez importante puisqu’environ 500 stations sont déjà en rupture de carburant.
Os profissionais da construção foram recebidos segunda-feira pelo ministro da Economia e Finanças para iniciar as negociações. Várias propostas foram estudadas por muitas horas. Mas o governo não pretende reconsiderar sua decisão de eliminar gradualmente a vantagem tributária do diesel não rodoviário.
Suite à la réponse du gouvernement, il est possible que la pénurie s’intensifie dans les jours à venir. Pour le moment, les principales zones touchées par la pénurie de carburant sont Paris, la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire. Mais la pénurie se répand assez vite, dû au fait que les gens se précipitent pour remplir leur réservoir.
Aqui está um mapa que permitirá localizar as estações ainda em serviço, se você estiver preocupado com essas áreas.
As marcas amarelas indicam estações de serviço parcialmente afetadas pela falta de combustível. Enquanto os marcadores vermelhos mostram as estações completamente fechadas.
Voir la carte complète des stations touchées par la pénurie d’essence
Voir la carte complète des stations touchées par la pénurie d’essence