Même s’il est assez rare de ne pas trouver de passagers sur Blablacar, il est important de savoir comment optimiser son annonce de manière à créer la plus forte affluence.
Optimisation du profil Blablacar
Une annonce optimisée passe par un profil optimisé. C’est à dire un profil qui inspire la confiance et qui montre une bonne image du conducteur. Bien sûr, il ne s’agit pas de faire un faux profil. Il faut que le profil vous mette en valeur tout en restant honnête.
Plus votre profil est complet plus les potentiels passagers peuvent se faire une idée de qui vous êtes et donc être en confiance. Pour cela il faut compléter plusieurs points au niveau de votre profil :
Informations personnelles (mini-bio) : donnez une description rapide de vous. Votre description doit expliquer aux passager pourquoi il devrait vous choisir comme chauffeur. Vous devez donc donner des précisions sur votre personne : qui vous êtes, si vous avez l’habitude de faire du covoiturage, ce qui vous motive à faire du covoiturage. Le but est de mettre en confiance les visiteurs de votre annonce, tout en restant honnête dans sa présentation.
Quelques exemples de mini-bios sympas :
Photo de profil : on ne devrait pas juger à la tête, n’empêche que c’est ce qu’on prend en compte à défaut de dialoguer avec la personne ou par manque d’information sur elle. Il est donc important d’en mettre une. Un profil qui a une photo est davantage choisi qu’un profil qui n’en a pas.
Préférences : indiquez si vous aimez discuter, si l’odeur de la cigarette vous dérange, de même pour la musique et les animaux.
Vérifications : faites valider votre adresse mail, numéro de téléphone et pièce d’identité. Vous pouvez aussi connecter votre compte Facebook et LinkedIn pour augmenter votre réputation. Pour terminer, lisez et signez la charte de bonne conduite.
Optimisation de l’annonce Blablacar
Pour optimiser une annonce il y a plusieurs détails auxquels on ne pense pas forcément. Pourtant ces détails jouent un rôle considérable pour les visiteurs. Voici les points que vous pouvez améliorer.
Ajuster l’heure de départ : votre heure de départ doit être différente de celle des autres annonces présentes pour le même trajet. Cela évite de rentrer directement en concurrence avec les autres conducteurs.
Votre heure de départ doit de préférence être plus tôt que celle des autres. Ainsi votre annonce sera affichée plus haut dans la liste des résultats de recherche (car les annonces sont classées par défaut par heure de départ).
Ajouter des villes-étapes : ajoutez les grandes villes étapes de votre trajet. Car il est toujours plus rentable d’avoir des passagers juste sur une portion du trajet que pas du tout.
Ajuster le prix : fixez le prix de votre trajet un euro en dessous de celui des autres trajets similaires. Votre annonce attirera ainsi mieux l’attention. De même, il vaut mieux gagner un euro de moins sur un trajet que rien du tout.
Donner des précisions : ajoutez une petite description à votre trajet. Vous pouvez donner plus de détails sur le déroulement du trajet. Pour ma part, j’indique souvent dans cette description les lieux de RDV pour chaque ville étape.
Être réactif : restez disponible pour répondre rapidement aux questions des visiteurs.
Lorsque vous avez effectué votre trajet, n’hésitez pas à laisser un commentaire à votre passager si le trajet a été agréable. Dans le cas contraire, jugez par vous même, mais il est souvent inutile de pourrir son profil avec un mauvais commentaire.