Cette année, la créatrice de FinalStraw et son équipe reviennent avec un nouveau projet : FinalWipe. L’année dernière, j’avais écrit un article qui présentait FinalStraw, la paille réutilisable en acier inoxydable. Ce projet de pailles avait été un succès, financé sur Kickstarter plus de 38 000 donateurs avaient versés un peu moins d’1 900 000 $.
Qu’est-ce que FinalWipe ?
FinalWipe est une lingette faite en fibres de bambou de haute qualité. Elle remplace les lingettes nettoyantes jetables, les essuie-tout, les serviettes en papier, coton, … Les lingettes FinalWipes sont infusées avec des ions d’argent, ce qui les rend antibactérinnes, et peuvent être utilisées humides ou secs. Cette lingette est donc anti-microbe, très absorbante, réutilisable de nombreuses fois, durable, douce et elle va à la machine à laver. La lingette FinalWipe est nettoyante, désinfectante, lavable donc réutilisable.
FinalWipe sera disponible en 5 couleurs : blanc, gris, rose-violet, bleu et noir.
Lancé sur Kickstarter le 31 mars 2020, le projet a atteint son objectif de financement en moins de 8 heures. Cette rapidité montre la volonté des gens à avoir des solutions durables pour réduire l’impact écologique.
Le nettoyage quotidien des surfaces à forte circulation peut empêcher la propagation des germes et des infections. Grâce à ses lingettes désinfectantes, vous pourrez nettoyer les poignées de portes, les chaises, votre téléphone, les robinets, les interrupteurs de lampes, les manettes de consoles de jeux vidéo, …
Leur mission
Comme le dit la créatrice, Emma Rose Cohen : « la mission de Final est de permettre aux gens de dire qu’ils n’utilisent pas de produits à usage unique et de les remplacer par des solutions réutilisables innovantes et pratiques.Nous espérons que FinalWipe réduira les déchets de produits à usage unique et sensibilisera les gens aux solutions réutilisables. »
FinalWipe est une bonne alternative environnementale. En effet, les américains jettent l’équivalent de 51 000 arbres en essuie-tout et 25 000 en papier toilette par jour. Utiliser les lingettes FinalWipe permet de sauver des arbres et d’éviter du gaspillage.
Comment cela fonctionne ?
Lorsque vous achetez un pack FinalWipe, vous recevez des lingettes réutilisables, des “Cleantabs” ce sont des pastilles qui serviront par la suite, ainsi qu’une boite pour mettre les lingettes. Il existe deux packs. Le premier, pour la maison, contient une boite de rangement, 10 chiffons anti-microbes et 5 CleanTabs. Le deuxième, pour les voyages, contient une boite de voyage, qui est plus petite et plus pratique à emmener, 5 chiffons et 5 CleanTabs. La boite voyage contient 3 compartiments : 1 pour les lingettes propres, 1 pour les sales et un avec un vaporisateur pour la solution CleanTab.La boite de rangement pour la maison et celle pour les voyages sont toutes les deux faites en plastique recyclé.
Pour pouvoir se servir de ces lingettes, il faut suivre 2 étapes très simples. Premièrement, il faut mettre une pastille dans la boite avec de l’eau, elle va alors se dissoudre. Ensuite, il suffit de laisser tremper les lingettes dans la solution désinfectante. La composition de la pastille n’est pas encore définitive, donc elle n’est pas encore dévoilée. Cependant, ça sera une pastille désinfectante, non toxique et sans plastique.
Après ça, il n’y a plus qu’à utiliser les lingettes pour nettoyer ce que vous voulez. Une fois vos lingettes sales, il faut les laver en les mettant à la machine à laver, pour pouvoir les réutiliser en recommançant la même opération.
Quand FinalWipe sera disponible ?
Le projet a été lancé sur Kickstarter le 31 mars 2020 pour 45 jours. L’objectif de 50 000 $ récoltés est déjà dépassé donc il est sûr que le projet verra le jour.
Le 15 mai, la récolte de fonds pour le projet prendra fin. Le design du produit sera finalisé et dans la foulée, la production sera lancée.
En juin, il y aura un test de qualité de la production.
Enfin, en août, les FinalWipes seront expédiées.
Vous pouvez pré-commander sur Kickstarter alors vous recevrez votre FinalWipe en août. Les commandes sur leur site seront disponibles un peu avant.
À lire aussi : Aurore Market : des produits bios jusqu’à 50% moins chers