J’ai testé le transmetteur FM bluetooth

transmetteur fm bluetooth

Certaines autoradios n’ont pas le bluetooth et n’ont pas de prise jack, il est alors impossible d’écouter la musique de son smartphone sur sa voiture. Enfin, c’est sans compter sur le transmetteur FM bluetooth, ce petit boitier qui permet la transmission par onde radio. Voici mon test…

Le transmetteur FM est un petit boitier qui s’alimente la plupart du temps grâce à la prise allume cigare. On en trouve pour une quinzaine d’euros sur le marché. Le principe est simple, vous connectez votre smartphone au transmetteur FM via bluetooth ou par cable et le transmetteur émet une onde radio que vous pouvez alors réceptionner sur l’autoradio de votre voiture.

Mise en place du transmetteur FM

La mise en place est très simple et rapide. Il n’y a pas besoin d’être un génie pour y arriver. Voici les différentes étapes :

  • brancher le transmetteur sur l’allume cigare
  • mettre le contact ou démarrer le moteur pour que le transmetteur FM s’allume
  • connecter le smartphone au transmetteur via bluetooth ou par cable (voir détail sur la photo ci-dessous)
  • régler l’autoradio sur la bonne fréquence (voir détail sur la photo ci-dessous)

transmetteur fm schéma fonctionnel

Schéma fonctionnel du transmetteur FM

Qualité audio

Avec tout ce bricolage pour avoir de la musique sur son autoradio, on peut se demander ce qu’il en ait de la qualité sonore finale. Le résultat est plutôt concluant, mais décomposons cela en deux étapes :

Qualité de réception du signal

Lorsque tout le dispositif est opérationnel, c’est-à-dire que le téléphone (musique à l’arrêt) est connecté au transmetteur FM et que l’autoradio est réglé sur la fréquence du transmetteur, on a un blanc (ou silence) complet. On a pas de grésillement ou autre. Cela veut dire que la réception est bonne. En même temps l’émetteur (le transmetteur FM) et le récepteur (l’antenne de la voiture) sont très proches. Lorsqu’on démarre une musique on obtient aucun grésillement non plus. Conclusion : la réception est parfaite.

Qualité sonore

On lance maintenant une musique pour tester sa qualité. Le son est presque aussi bon que celui d’un CD audio. Pour améliorer la qualité du son, voici mes recommandations :

  • augmenter le volume du téléphone au maximum
  • régler celui du transmetteur à 2/3 du maximum
  • puis régler celui de la voiture à bonne convenance

Note : malgré ces deux points positifs, on n’est pas à l’abri d’une interférence sur la route, au même titre que la réception des stations radio.

Conclusion

Cet appareil a donné une seconde vie à mon autoradio et à moindre frais. Pour un appareil aussi peu cher, je le trouve très complet puisque mon modèle accepte le bluetooth, les cables jack et la carte mémoire micro sd.

Le modèle que j’ai commandé : https://www.amazon.fr/gp/product/B06XZ63KY3 Ceci dit il y a plein d’autres modèles intéressants, faites une recherche 😉

Jeux concours

Pour vous remercier de votre fidélité, nous mettons en jeu un transmetteur FM
Pour participer, répondez correctement à la question

Afficher la question (ouvre une nouvelle fenêtre)

Jeu valable du 17/04/2019 au 07/05/2019 à 23h59. Dans la limite des places disponibles, 240 participants maximum.

A voir aussi : Blu : le forfait mobile 100% gratuit

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*