Certaines autoradios n’ont pas le bluetooth et n’ont pas de prise jack, il est alors impossible d’écouter la musique de son smartphone sur sa voiture. Enfin, c’est sans compter sur le transmetteur FM bluetooth, ce petit boitier qui permet la transmission par onde radio. Voici mon test…
Le transmetteur FM est un petit boitier qui s’alimente la plupart du temps grâce à la prise allume cigare. On en trouve pour une quinzaine d’euros sur le marché. Le principe est simple, vous connectez votre smartphone au transmetteur FM via bluetooth ou par cable et le transmetteur émet une onde radio que vous pouvez alors réceptionner sur l’autoradio de votre voiture.
Configurar el transmisor FM
La mise en place est très simple et rapide. Il n’y a pas besoin d’être un génie pour y arriver. Voici les différentes étapes :
- brancher le transmetteur sur l’allume cigare
- mettre le contact ou démarrer le moteur pour que le transmetteur FM s’allume
- conecte el teléfono inteligente al transmisor a través de bluetooth o cable (vea los detalles en la foto a continuación)
- régler l’autoradio sur la bonne fréquence (voir détail sur la photo ci-dessous)
Diagrama funcional del transmisor FM
Calidad de audio
Avec tout ce bricolage pour avoir de la musique sur son autoradio, on peut se demander ce qu’il en ait de la qualité sonore finale. Le résultat est plutôt concluant, mais décomposons cela en deux étapes :
Calidad de recepción de señal
Lorsque tout le dispositif est opérationnel, c’est-à-dire que le téléphone (musique à l’arrêt) est connecté au transmetteur FM et que l’autoradio est réglé sur la fréquence du transmetteur, on a un blanc (ou silence) complet. On a pas de grésillement ou autre. Cela veut dire que la réception est bonne. En même temps l’émetteur (le transmetteur FM) et le récepteur (l’antenne de la voiture) sont très proches. Lorsqu’on démarre une musique on obtient aucun grésillement non plus. Conclusion : la réception est parfaite.
Calidad de sonido
On lance maintenant une musique pour tester sa qualité. Le son est presque aussi bon que celui d’un CD audio. Pour améliorer la qualité du son, voici mes recommandations :
- aumentar el volumen del teléfono al máximo
- ajuste el del transmisor a 2/3 del máximo
- luego ajuste el del automóvil a un buen precio
Note : malgré ces deux points positifs, on n’est pas à l’abri d’une interférence sur la route, au même titre que la réception des stations radio.
Conclusión
Este dispositivo le ha dado una segunda vida a mi automóvil y de forma económica. Para un dispositivo tan económico, lo encuentro muy completo ya que mi modelo acepta bluetooth, conector de cable y tarjeta de memoria micro SD.
Le modèle que j’ai commandé : https://www.amazon.fr/gp/product/B06XZ63KY3 Ceci dit il y a plein d’autres modèles intéressants, faites une recherche 😉
Para ver también: Blu: el paquete móvil gratuito 100%