Google Nest Mini : avis, test et configuration

Suite à une offre promotionnelle de Google, comme des millions de personnes à travers le monde, j’ai pu obtenir gratuitement l’enceinte connectée Google Nest Mini. Voici mon retour d’expérience, ainsi que mes astuces pour bien configurer cette enceinte.

Dans cet article, je vous donne mon avis sur cette enceinte que Google a réussi à imposer à des millions de personnes avec ce jolie tour de force marketing. Je vous explique également comment la configurer, de manière à en profiter pleinement, sans pour autant donner toutes vos données personnelles à Google.

Présentation de la Google Nest Mini

L’enceinte Google Nest Mini est plus qu’une simple enceinte. Elle est en fait une enceinte connectée qui fait office d’assistant.

Elle permet d’écouter de la musique, de régler une alarme, de connaître la météo, de s’informer sur l’actualité et également de contrôler les objets connectés de la maison, s’ils sont compatibles.

En terme de caractéristiques, cette enceinte dispose de trois boutons tactiles : Volume Plus, Volume Moins et Play/Pause. L’enceinte fait 42 mm de hauteur et 98 mm de diamètre, pour un poids de 181 g. Elle dispose de voyants lumineux qui servent à savoir si l’Assistant est actif ou non.

La Google Nest Mini est dotée d’un processeur Quad-core ARM 64 bits 1,4 GHz, de trois micros ultras-sensibles et d’un bouton physique sur le côté permet d’activer/désactiver les micros.

Elle est disponible à 59 euros sur le Google Store (lien vers la fiche du produit).

Google en a offert une à ses abonnés Youtube Premium.

Mon retour d’expérience

Après plusieurs jours de test, je dois dire que je ne suis pas déçu par cette enceinte. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avant d’utiliser ce produit, je me suis donc laissé guider par ses fonctionnalités pour la tester.

L’enceinte est plutôt bien étudiée, malgré quelques légers défauts. Voici le récapitulatif des points positifs et négatifs.

Points positifs

  • Google Nest Mini fonctionne en Wifi, il n’y a donc pas de limite de distance entre le téléphone et l’enceinte. Les deux appareils doivent cependant être sur la même couverture Wifi.
  • Un interrupteur physique sur l’enceinte permet d’activer/désactiver mécaniquement la reconnaissance vocale.
  • L’enceinte est capable d’entendre et de distinguer les sons aussi bien qu’un humain (si ce n’est pas encore mieux). Il est possible de discuter avec l’enceinte à plus de 3 ou 4 mètres sans hausser la voix, si le son n’est pas trop fort. Ou même en étant dans une pièce à côté.
  • Il y a une encoche à l’arrière de l’enceinte pour pouvoir la fixer à un mur à l’aide d’une vis.
  • Grâce à la fonction Voice Match, l’enceinte est capable de distinguer les voix des différents utilisateurs pour leur offrir une expérience personnalisée. Cette fonction peut être activée/désactivée dans les paramètre de l’application Google Home.
  • Il est possible d’envoyer (de caster) le son sur l’enceinte à partir d’un smartphone, d’une tablette, d’un ordinateur ou de tout autre appareil qui est connecté à votre compte Google, et qui est sur le même réseau domestique (wifi)
  • L’enceinte peut fonctionner en parfaite autonomie (sans smartphone ni autre appareil) lorsqu’elle est configurée sur le réseau.
  • Il est possible de caster une vidéo de son PC ou son smartphone vers l’enceinte. Plus d’infos

Points négatifs

  • Trop invasif : l’enceinte demande beaucoup d’informations personnelles. Cette enceinte est faite pour être votre meilleur assistant personnel, Google a donc besoin d’en savoir beaucoup sur vous, sur vos goût et sur vos habitudes pour être pertinent.
  • L’enceinte fonctionne en Wifi, il est donc impossible de l’utiliser dans un endroit sans Wifi. De plus, si vous l’emmener chez des amis, il faudra refaire toute la configuration réseau de l’enceinte.
  • L’enceinte doit obligatoirement être branchée sur le courant, il n’y a pas de batterie. Ceci dit, lorsqu’on a trouvé l’emplacement idéal pour brancher l’enceinte, cela permet une utilisateur sans restriction de durée. Cela rend la Google Nest Mini disponible 24h/24.

Déballage et première configuration

Dans la boîte, vous trouverez l’enceinte, le cable d’alimentation et un guide rapide d’utilisation.

Les accessoires de la Google Nest Mini

Pour configurer et utiliser votre nouvelle enceinte, il suffit de suivre les étapes ci-dessous

  1. Connectez votre enceinte sur le secteur à l’aide du cable d’alimentation.
  2. Téléchargez et installez l’application Google Home si ce n’est pas déjà fait. Cette application, disponible sur Android et iOS, permet de configurer et gérer vos appareils connectés.
  3. Sur l’application, ajoutez une maison (c’est un espace virtuel dans lequel vous pouvez ajouter tous vos appareils connectés). Ensuite dans cette maison, ajoutez l’enceinte et configurez-la. Prenez le temps de bien lire chaque option pour être sûr que l’application réponde à vos besoins en terme de fonctionnalités et de confidentialité.

Plus d’informations : Configurer la Google Nest Mini – Étape par étape (article à venir)

Abonnez-vous à la newsletter, en bas de cette page, pour être informé quand l’article sera prêt 😉

Bonus : suggestion de commandes vocales

Pour que vous puissiez vous faire une idée plus précise de cette enceinte et de ce qu’elle propose ou pour que vous puissiez découvrir de nouvelles fonctions proposés par l’Assistant Google, j’ai testé pour vous plusieurs commandes variées. Voici celles qui fonctionnent, et celles qui ne fonctionnent pas encore.

Commandes en rapport avec : Volume | Musique | Radio | Calculatrice | Divers

Contrôle du volume

Mets le son à fond ➙ Cela met le son à 100%

Mets le volume à 25%

Mets le volume à 7 ➙ Vous pouvez régler le volume avec un nombre de 0 à 10. Dans notre exemple, 7 correspond à 70% du maximum du volume.

Baisse le son de 50% ➙ Cela diminue le volume de moitié

Multiplie/Divise le volume par 3 ➙ “Oulalalala, je passe mon tour pour cette fois, mais j’apprends de mes erreurs”.

Augmente/Diminue le volume de 20 décibels ➙ “Ça ce n’est pas dans mes cordes, mais j’apprends de mes erreurs”

Musique et Radio

Change de musique

Fais-moi écouter Bob Marley

Arrête/Remet la musique ➙ Cela arrête/remet la musique

Mets de la musique que j’aime ➙ Cela fonctionne dans mon cas. J’imagine que cela fonctionne seulement si Google à déjà appris vos préférences musicales à force d’utiliser l’application Google Play Music.

Quel est le nom de cette musique ? ➙ “Vous écoutez actuellement (nom de la musique) de (nom de l’artiste)”

J’aime cette musique ➙ “J’ai noté que vous aimez ce type de contenu”

Qu’est ce que je peux écouter ?

Calculatrice

Combien font 14 fois 2 ➙ “14 fois 2 font 28”

Fonctions diverses

Es-tu quelqu’un de dangereux ? ➙ “Je me décrirai plutôt comme quelqu’un d’utile et de serviable”

Est ce que tu peux lire des livres ? ➙ “Il n’y aucun livre audio dans votre bibliothèque Google Play Livre, vous pouvez en acheter un sur le Google Play Store”

Pourquoi existes-tu ? ➙ Je suis ici pour vous aider

Est-ce que tu peux répéter ? ➙ “Pas de problème”, puis elle répète ce qu’elle a dit en dernier

Aimes-tu quelqu’un ? ➙ “J’aime me rappeler ce conseil de William Shakespeare : Aime tout le monde, ne te fie qu’à bien peu; ne fais de mal à personne.

Caractéristiques techniques

Quelle est la distance idéale pour te parler ? ➙ “Je ne vois pas comment vous aidez, pour tout vous dire”

À quelle distance faut-il te parler ? ➙ “Et là, c’est le bug”

Est-ce que je peux te débrancher ? ➙ “Aïe aïe aïe, vous me posez une colle”

Conclusion

La Google Nest Mini est fascinante et présage de bonnes choses. Elle est un assistant hors norme et plutôt pratique. Elle est déjà pleine de potentiel malgré quelques petites lacunes. L’enceinte le répète quand elle n’a pas compris une question : “Je ne suis pas parfaite, mais je m’améliore jour après jour”. Elle est très pratique pour écouter et contrôler sa musique, ainsi que pour faire d’autres tâches sans avoir le regard fixé sur son téléphone.

Malgré tous ces points positifs une chose me dérange dans ce type d’enceinte : c’est l’intrusion totale dans la vie privée. Pour fonctionner correctement et proposer autant de fonctionnalités, la Google Nest Mini est obligée d’être ancrée dans la maison et dans le quotidien de l’utilisateur. Elle doit écouter en permanence ce qu’il y autour d’elle, pour pouvoir vous répondre quand vous lui parlez. Notez que seules les commandes vocales dites après le “OK, Google” sont sauvegardés dans votre historique personnel. Vous pouvez désactiver ou supprimer les sauvegardes vocales sur myactivity.google.com, en décochant l’option “Inclure les enregistrements vocaux et audio“.

Plus elle en saura sur vous plus elle sera fonctionnelle et pertinente. Mais sans cette intrusion dans notre espace personnel, tous les services proposés par l’enceinte ne serait pas fonctionnels et la Google Nest Mini ne serait qu’une enceinte parmi tant d’autres.

J’ai plutôt confiance en Google et je ne pense pas que les données récoltées seront utilisées à de mauvaises fins. Cependant même si Google est très sécurisé et transparent par rapport aux données collectées et à leur utilisation, le risque zéro n’existe pas. Si un pirate ou un gouvernement réussissait à accéder à ses données, autant dire que vous seriez à découvert. Toutes ces données récoltées fournissent assez d’information pour retracer votre vie et savoir qui vous êtes : habitudes, historique des commandes vocales, préférences, historique des positions GPS, etc…

Dis-moi ce que vous pensez du concept de cette enceinte dans les commentaires 😉

À propos de l'auteur

Romain
Romain
Je m'intéresse beaucoup à la technologie, à la musique, aux enjeux environnementaux, et à divers autres sujets. En développant le blog Current Trends, j'ai pour objectif de vous partager mes connaissances, mes découvertes et mes bons plans sur les différents sujets qui me passionnent. Laissez-moi des commentaires, ça m'aide à me perfectionner et ça fait plaisir :D

20€ offerts sur vos produits bio français

Bénéficiez de 20€ de remise sur vos produits bio français

Avez-vous aimé ce contenu ?

Aidez-nous à améliorer la qualité de nos articles en nous indiquant vos suggestions

20€ offerts sur vos produits bio français

Bénéficiez de 20€ de remise sur vos produits bio français

Aidez-nous

Soutenir
Newsletter
Réseaux sociaux
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Ajoutez Current Trends dans vos applications

Créer un raccourci
×