Il y a quelque temps, j’écrivais un elemento presentazione del marchio di scarpe Non c'è tempo, encore en phase de collecte de fonds. Depuis, le projet a abouti et les chaussures ont commencé à être commercialisées. Dans cet article, les différents aspects environnementaux et sociaux de cette paire étaient présentés. Sur le papier, tout avait l’air bien : faites à partir de matériaux recyclés, une partie des bénéfices reversée à une association et emploie de personnes en situation de handicap pour les concevoir. Cependant, qu’en est-il réellement ? Pour le savoir, j’ai décidé de tester ces chaussures, voici mon avis.
Confezione
Arrivées après seulement trois jours d’attente, déjà un petit point négatif, pour une marque se voulant comme préservant l’environnement, il est dommage de recevoir le carton dans un emballage en plastique.
La boite est faite à partir de carton recyclé et recyclable. Peu de choses sont à dire concernant la boite, elle remplit sa fonction, ni plus ni moins. Dessus, quelques informations sont écrites : l’url de leur site, leur slogan « Wear your values! » (« Portez vos valeurs »), leur compte Instagram, leur logo, et deux rappels concernant la marque NoTime. Leurs chaussures sont véganes et leur marque a un pan social. En effet, comme il est écrit sur la face supérieure, 20% des bénéfices est reversé à la fondation A LA PAR, faisant travailler des personnes en situation de déficiences mentales.
À l’intérieur, les chaussures sont emballées du papier kraft recyclé.
Design
Au niveau du design, il n’y a rien d’extravagant. Les paires NoTime restent sur un style classique de chaussures basses. Le design n’est donc pas nouveau mais reste toujours efficace. Par contre, c’est au niveau des couleurs que cela se joue. Je trouve les couleurs super belles. J’ai eu l’occasion de voir en vrai la paire en bleu et j’avais eu la même réflexion que pour les rouges.
Ti lascio giudicare da te con le diverse foto, ma le trovo molto belle.
Qualità
La suola è realizzata con materiali riciclati. La parte marrone è composta da palline da caffè o da tennis a seconda del modello scelto. Qui, per il mio modello, la suola è fatta di caffè.
Je n’ai pas assez de recul pour être en mesure de juger la qualité du produit sur le long terme. Je peux difficilement m’avancer sur leur durabilité, mais de ce que j’en ai vu, ces chaussures ont l’air solides. Je ne me fais aucun souci pour la semelle, la solidité se ressent. À voir plus, au niveau de la partie en toile et au niveau des jonctions.
Comfort
Lors des premières utilisations, ces chaussures ne sont pas les plus agréables. Cependant, après les avoir portées quelques fois, elles s’assouplissent et deviennent alors confortables à porter. Étant habitué à porter des chaussures de type running, passer à des chaussures de ville m’a demandé un temps d’adaptation. Une fois ce temps passé, j’ai pu me mettre à les porter régulièrement sans ressentir de douleur ou de gêne.
La parte inferiore della scarpa essendo realizzata con pneumatici riciclati, si produce un piccolo cigolio quando si cammina sulle piastrelle, ma niente di troppo fastidioso.
La parte superiore, realizzata in tela, permette una buona ventilazione.
Le scarpe NoTime sono perfette indossate soprattutto con calze basse del tipo invisibile.
Verdetto
En commandant ces chaussures, j’avais en tête les valeurs qu’elles défendent mais ne savais pas trop ce que cela allait donner à porter. Cependant, je n’ai pas été déçu du tout. Ce qui m’a tout de suite plus, c’est leur couleur. Ce rouge est magnifique. Selon moi, leur point fort est le design. C’est un plaisir de les porter.
On ne peut qu’apprécier le fait que les chaussures NoTime soient faites à partir de matériaux recyclés et qu’une partie des bénéfices soit reversée à une association. Au niveau des valeurs, il n’y a rien à redire. Après avoir portés ces chaussures pendant quelque temps, je n’ai trouvé aucun défaut majeur. Je ne peux alors que vous les conseiller.
SE sei interessato a queste scarpe, puoi ordinarle sul loro luogo au prix de 75€. Plusieurs couleurs sont disponibles : rouge, bleu marine, vert (« green forest »), bleu clair (« quartz »), blanc cassé (« dry desert ») et vert clair (« mountain » .
Pour le moment, leur site n’est disponible qu’en espagnol et en anglais, mais c’est quand même assez facile à comprendre pour commander.