¿Quieres aprobar tu preacuerdo colegiado, pero no sabes cómo prepararte para ello? ¡Entonces este artículo está hecho para ti!
Qu’est-ce que le préaccord collégial ?
Le préaccord collégial est nécessaire pour enseigner dans l’enseignement catholique en France, que vous soyez candidat au coucours ou en suppléance. Il s’agit d’un accord préalable qui établit une entente entre le candidat et l’établissement d’enseignement quant aux exigences spécifiques liées à l’enseignement dans le contexte catholique. Il est alors question de tester si vous êtes en accord avec les valeurs de l’enseignement catholique et de manière plus générale si vous avez le profil pour devenir enseignant.
Le préaccord a été créé dans le but de simplifier le processus de recrutement des enseignants dans les établissements de l’Enseignement Catholique. Cette démarche collégiale permet aux candidats de ne pas avoir à effectuer une demande individuelle dans chaque établissement où ils souhaitent enseigner. Au lieu de cela, des chefs d’établissement examinent les dossiers au nom de l’ensemble de leurs collègues. Le préaccord collégial résultant de cette démarche a ainsi une valeur nationale.
Comment s’inscrire ?
- Reunión en Mi Portal Me Convierto en Maestro (CAACWEB) e inicie sesión.
- Cliquez sur Accord collégial.
- Rellena los diferentes campos. Se le pedirá información diversa, incluido su CV, una carta de presentación, sus experiencias y su formación. Durante este paso, podrás elegir el departamento en el que deseas realizar tu preconvenio universitario.
- Una vez completada toda la información y presentados los documentos, deberás validar tu solicitud. Recibirá un correo electrónico unos días después con la fecha de la entrevista.
- Attention, avant de pouvoir passer votre préaccord collégial, vous devrez avoir assisté à une réunion d’information dans votre académie.
Déroulement de l’entretien
Durant cet entretien, vous serez devant des chefs d’établissement (1er et/ou 2nd degré). Vous devrez alors expliciter votre projet professionnel et démontrer votre motivation à devenir enseignant. Les jurys vont poseront donc diverses questions pour tester votre conformité avec les valeurs de l’enseignement catholique.
Après avoir réalisé cet entretien, vous recevrez un mail sous quelques jours pour vous informer que votre verdict est disponible sur l’application CAACWEB, pour savoir si votre préaccord collégial vous est accordé ou refusé.
¿Qué necesita saber?
Avant toute chose, il faut savoir qu’il n’y a de bonnes réponses, soyez simplement vous-même. Il faut que vous répondiez honnêtement. Cela ne sert à rien de stresser, cet entretien est une formalité, rares sont les candidats qui ne l’obtiennent pas. De plus, en cas de refus, vous pouvez faire appel de la décision.
Sin embargo, algunos conocimientos pueden ser útiles:
- Valores del catolicismo: amor a uno mismo y al prójimo, respeto, esperanza, alegría, paz (vivir en armonía con uno mismo y con los demás, respeto a las diferencias, perdón, reconciliación), justicia (mismo trato para todos), valentía
- Proyecto educativo diocesano de su departamento
- Tiempo de pastoral: permitir que quienes no lo conocen encuentren a Cristo, ofrecer a los cristianos la posibilidad de profundizar en su fe, hacer crecer la humanidad en los estudiantes.
Exemples : visualisation d’un film, messe de Noël, course solidaire, visite d’une banque alimentaire, collecte de denrées alimentaires, intervention d’une personne en situation de handicap, préparation aux sacrements, bol de riz… - Diferencias entre establecimiento público, privado y privado bajo contrato
- Public : institution éducative qui est financée et gérée par l’État. Ces établissements sont accessibles à tous les élèves, sans discrimination, et ils sont financés par des fonds publics. Les établissements publics sont tenus de respecter les règles et les directives éducatives établies par l’État, notamment en ce qui concerne les programmes d’études, les qualifications des enseignants et les modalités de recrutement des élèves.
- Privé : institution éducative qui est financée et gérée par des entités privées, telles que des particuliers, des associations ou des congrégations religieuses. Ces établissements privés ont généralement plus de liberté dans la définition de leur projet pédagogique, de leur programme scolaire et de leur politique d’admission. Ils peuvent également facturer des frais de scolarité plus élevés que les établissements publics.
- Privé sous contrat : établissement privé qui a signé un contrat avec l’État. Ce contrat établit une collaboration entre l’établissement privé et l’État, généralement le ministère de l’Éducation nationale, pour l’organisation de l’enseignement. Les établissements privés sous contrat sont financés en partie par l’État, ce qui leur permet de proposer des frais de scolarité moins élevés que les établissements privés non sous contrat. Ils doivent néanmoins respecter les règles et les directives éducatives établies par l’État, de manière similaire aux établissements publics.
Exemples de questions posées durant l’entretien
Vous vous demandez sûrement quels types de questionnements peuvent être abordés durant l’entretien du préaccord collégial, en voici quelques-uns pour vous donner une idée :
¿Puedes presentar a partir de tu CV?
¿Por qué eligió este departamento?
¿Te gustaría enseñar primer grado o segundo grado?
Pourquoi avoir choisi l’enseignement catholique ?
¿Cuáles son los valores que se transmiten en los establecimientos católicos?
¿Cuáles son las diferencias entre una institución privada bajo contrato y una institución pública?
¿Encontró alguna dificultad durante sus prácticas? ¿Qué recuerdas de estas prácticas?
En début de carrière, la différence d’âge avec les élèves peut être faible, notamment avec les lycéens, est-ce un problème ?
Comment allez-vous gérer les différents profils d’élèves ? Comment gérer les élèves qui ne veulent pas travailler ?
¿Te importaría trabajar en un entorno profesional?
Quelles missions seriez-vous prêt à accepter pour permettre aux élèves d’avoir une culture chrétienne ?
Si el director de tu establecimiento viene a verte para decirte que algunas de tus clases serán reemplazadas por tiempo pastoral, ¿cuál es tu reacción?
¿Deberían agradar a los estudiantes? ¿Se debe valorar a los estudiantes?
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire 🙂