La théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner

Albert Einstein a dit « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu’il est stupide ». Cette citation de ce célèbre physicien qu’on ne présente plus est parfaite pour introduire le sujet de cet article. Article qui porte sur la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner. Avant de vous présenter cette théorie, posons un contexte. Vous vous reconnaîtrez peut-être dans les lignes suivantes, ou pas.

Il y a cet enfant en classe de CM2 qui n’est pas très bon à l’école. Nous allons l’appeler Alex. Alex est un enfant très éveillé qui, malheureusement, a des difficultés à l’école. C’est avec beaucoup trop d’efforts qu’il réussit à avoir à peine 6 en mathématiques et 8 en français. Les enseignants, ses parents et même ses camarades se demandent ce qu’on peut faire pour l’aider à hausser le niveau. Il est nul et ne réussira pas dans la vie avec de tels scores.

Et pourtant, Alex adore la musique. Le chant, c’est sa passion et la guitare est l’instrument qu’il préfère. Il connait tous les titres d’Amir par cœur et rêve de le rencontrer plus tard, quand il sera grand. Alex passe son temps à mimer des chansons, à créer des rythmes, à faire des sons avec ses mains, sa bouche et toute chose pouvant l’aider dans ce sens. Par contre, autour de lui, il reçoit des réprimandes telles que « si seulement tu pouvais retenir tes leçons aussi bien que ces chansons qui ne t’apportent rien », ou « au lieu d’étudier, tu perds ton temps à écouter de la musique ».

Alex se renferme. Il pense qu’il est inintelligent parce qu’il n’arrive pas à avoir de bonnes notes à l’école. S’il ne fournit pas d’effort, il ratera sa vie et ne sera personne plus tard. Alors, il abandonne la musique qui lui vient naturellement, pour se concentrer sur ce qui lui est imposé. Ainsi, Alex se fond dans le système, fait des études qui ne lui plaisent pas. Et toute sa vie, son rêve de chanter sur une grande scène avec Amir s’effrite au fil du temps. Alex n’est pas intelligent, c’est ainsi qu’il se voit.

Comme Alex, beaucoup sont des poissons qu’on a jugés à leur capacité à grimper à un arbre. Ne vous méprenez pas. Je ne dis pas que l’école ne sert à rien, mais qu’elle sert à quelque chose quand elle prend en compte les aptitudes de l’enfant. Comme l’a dit Albert Einstein, tout le monde est un génie. Et ce génie s’exprime différemment selon le type d’intelligence de tout un chacun.

Vous ne pouvez pas juger le génie d’un enfant en vous basant sur 2 types d’intelligence, alors qu’il a été démontré qu’il en existe 9. Howard Earl Gardner est un psychologue du développement, né le 11 juillet 1943 en Pennsylvanie, aux États-Unis. Professeur de sciences de l’éducation à l’Université d’Harvard et de neurosciences à l’Université de Boston, il est surtout connu pour sa célèbre théorie des intelligences multiples, qui est venue révolutionner le monde de l’éducation.  

Que défend la théorie des intelligences multiples ?

Que défend la théorie des intelligences multiples ?

La théorie des intelligences multiples stipule qu’il existe différentes intelligences chez l’enfant et chez l’adulte. Contrairement au système éducatif en place depuis des décennies qui nous maintient dans les sciences linguistiques et mathématiques, Howard Gardner nous révèlera en 1983 qu’il existe huit types d’intelligences, et que chacun devrait détecter le sien ou les siens, si l’on veut s’épanouir en société. Afin de comprendre cette théorie, nous devrions déjà savoir ce qu’est une intelligence.

Selon le dictionnaire Larousse, l’intelligence est l’aptitude d’un être humain à s’adapter à une situation, à choisir des moyens d’action en fonction des circonstances. En d’autres termes, c’est la qualité de l’esprit qui comprend et s’adapte facilement.

Comprenant ce qu’est une intelligence, il convient de reconnaître que nous sommes de ce fait tous intelligents. L’intelligence étant la capacité à comprendre et à s’adapter facilement, nous sommes tous intelligents quelque part. Je pourrais par exemple facilement comprendre les mathématiques, mais quand il s’agit de contracter un texte, je suis perdue. Ceci démontre que j’ai une intelligence pour les mathématiques, mais pas forcément pour la langue.

Nous revenons alors encore une fois à Albert Einstein qui dit « tout le monde est un génie ». En effet, l’homme s’adapte à toutes les situations de la vie. Par contre, chacun a des circonstances auxquelles il fait face plus aisément que d’autres. Il faudrait alors pouvoir reconnaitre quel est son type d’intelligence, afin de pleinement exprimer son génie. Pourquoi aller faire ce que vous ne voulez pas, alors que vous avez un génie caché en vous inexploité ?

Conscient de ces réalités, Howard Gardner décidera de faire des recherches qui ont abouti à la théorie des intelligences multiples. Ainsi, il en ressort qu’il existe 8 types d’intelligence qui sont : l’intelligence logico-mathématique, l’intelligence linguistique, l’intelligence spatiale, l’intelligence intrapersonnelle, l’intelligence interpersonnelle, l’intelligence corporelle kinesthésique, l’intelligence musicale et l’intelligence naturaliste.

En 1993, Howard Gardner, en faisant des recherches plus approfondies, parle d’un neuvième type d’intelligence, qui est l’intelligence existentielle ou spirituelle. Avant de présenter chacun de ces types d’intelligence, répondons d’abord à la question : pourquoi est-il important de s’intéresser à la théorie des intelligences multiples.

Pourquoi s'intéresser à la théorie des intelligences multiples ?

Pourquoi s’intéresser à la théorie des intelligences multiples ?  

Vous souvenez-vous de notre exemple pris plus haut ? Alex n’est pas juste un enfant imaginé que j’ai voulu présenter. Je l’ai bel et bien connu, et Alex est juste un nom d’emprunt pour ne pas l’exposer.

Lorsque nous étions petits, Alex et moi étions voisins. Ma sœur lui donnait des cours de soutien et il était clair qu’il n’était pas brillant à l’école. En dehors du fait qu’il n’était pas suivi à la maison sur le plan scolaire, Alex avait beaucoup de soucis avec les chiffres, il était nul, d’après les adultes à l’époque. Ainsi, il a grandi, conscient de ces fausses croyances-là, et ayant accepté son sort : il était nul.

Et pourtant, rappelons-nous, Alex adorait la musique. Une année, il ira en vacances chez un oncle dans une autre ville. Ce dernier remarquera la façon subtile avec laquelle Alex pouvait composer des sons, et retenir les paroles de chant. Il en parlera avec les parents du garçon qui, sur le moment, voulaient critiquer leur fils. Par contre, l’oncle leur demandera l’autorisation de le prendre en charge. Aujourd’hui, il a son baccalauréat et étudie la musique à l’institut des beaux-arts de notre pays.

Je vous raconte l’histoire d’Alex pour que nous prenions conscience de l’importance de la connaissance de la théorie des intelligences multiples. Alex avait perdu tout espoir de faire de la musique. Il ne croyait plus en son rêve de pouvoir chanter avec Amir. Et grâce à son oncle, qui a pu percevoir son intelligence musicale, il fait des études qui le passionnent. Il peut croire en ses rêves.

Connaître les intelligences multiples nous aide à mieux orienter les enfants dans leurs choix de carrière. En tant que parents ou futurs parents, nous devons pouvoir les accompagner à chaque pas qu’ils feront, et les aider à devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Cela dit, découvrons chacune de ces intelligences. Elles peuvent servir aux générations futures, mais à nous aussi. Peut-être reconsidériez-vous une reconvertypesion professionnelle.

Quels sont les 9 types d'intelligence ?

Quels sont les 9 types d’intelligence ?

Les différents types d’intelligence sont regroupés en 4 grands groupes que sont : les intelligences scolaires (linguistique et logico-mathématique), les intelligences d’action (interpersonnelle et intrapersonnelle), les intelligences environnementales (naturaliste et musicale) et les intelligences méthodologiques (spatiale et corporelle-kinesthésique) et l’intelligence existentielle qui n’appartient à aucun groupe.

L'intelligence linguistique

L’intelligence linguistique

Appartenant au groupe des intelligences scolaires, l’intelligence linguistique est la première intelligence développée chez l’enfant. Elle touche à tout ce qui a un lien avec le langage, oral ou écrit. Elle est alors régulièrement employée dans la vie courante. L’intelligence linguistique est liée à l’aptitude à penser, avec des mots et à utiliser sa langue pour partager et exprimer parfois des idées complexes.

Cette intelligence est utile pour communiquer, mais aussi pour résoudre des problèmes et créer. Les journalistes, écrivains, scénaristes, traducteurs, professeurs, avocats et tout autre amoureux des mots, qui les manipulent pour exercer professionnellement, en sont dotés.

L'intelligence logico-mathématique

L’intelligence logico-mathématique

Les personnes qui ont une intelligence logico-mathématique développée ont cette faculté naturelle de faire preuve de logique, mais aussi de penser de manière concrète, de calculer et de mesurer. Elles réussissent aisément à résoudre des problèmes et à trouver des solutions à des situations complexes.

Toutefois, ce n’est pas parce que vous n’aviez pas de bonnes notes en mathématiques et sciences logiques à l’école que vous ne pouvez pas faire des liens logiques spontanément. L’intelligence logico-mathématique est toutefois reliée à la capacité d’analyser les causes et les conséquences d’un phénomène et d’expliquer le pourquoi des choses. Raison pour laquelle elle fait partie du groupe des intelligences scolaires. Elle permet de développer la logique de l’enfant.

Les personnes qui en sont dotées exercent généralement des métiers en lien avec le raisonnement, les chiffres et l’analyse. Ce sont les programmeurs, les ingénieurs, les scientifiques, les électriciens, etc.

L'intelligence interpersonnelle

L’intelligence interpersonnelle

Les personnes dotées de l’intelligence interpersonnelle sont naturellement tournées vers les autres. Elles ont généralement une grande écoute et beaucoup d’empathie. L’intelligence interpersonnelle permet d’identifier et de comprendre ce que vivent les autres, et permet ainsi à la personne d’agir et de réagir de manière adaptée.

L’intelligence interpersonnelle fait ainsi appel à la tolérance, la coopération et le discernement. Elle sert à détecter les intentions des autres, sans qu’elles soient exprimées clairement. Les personnes qui en sont dotées deviennent généralement d’excellents travailleurs sociaux, enseignants, commerçants, médiateurs.

L'intelligence intrapersonnelle

L’intelligence intrapersonnelle

Cette intelligence est centrée sur l’intérieur et la connaissance de soi. C’est elle qui rend l’individu apte à décrypter ses propres émotions, à comprendre ce qui se passe en lui, à faire des introspections et de la psychologie analytique.

Les personnes dotées de l’intelligence intrapersonnelle sont également dotées de la capacité d’éprouver une gamme vaste de sentiments et de réfléchir sur leurs actions. Cette intelligence sert entre autres à se connaître, orienter sa propre vie et évoluer. Si vous vous reconnaissez dans ces lignes, cet article vous intéressera certainement.

L'intelligence naturaliste

L’intelligence naturaliste

Vous connaissez peut-être une personne qui adore passer du temps dans la nature. Chez elle, vous trouverez un petit potager dont elle s’occupe avec grands soins. Elle adore parler de plantes, de géographie, d’écologie, d’environnement et des choses concrètes et observables. Elle pourrait être dotée de l’intelligence naturaliste.

Les jardiniers, les botanistes, les zoologistes, les vétérinaires, sont comptés parmi ceux dotés de ce type d’intelligence.

L'intelligence musicale

L’intelligence musicale

Ce type d’intelligence est caractérisé par une sensibilité accrue aux sons, à une capacité à apprendre les langages musicaux, mais aussi à retenir ou créer des rythmes et mélodies.

Les personnes qui sont dotées de l’intelligence musicale savent apprécier les subtilités de la musique. On retrouve ce type d’intelligence chez les musiciens et chanteurs, mais aussi chez toute personne travaillant de près ou de loin dans l’industrie musicale.

L'intelligence spatiale

L’intelligence spatiale

L’intelligence spatiale est retrouvée chez les personnes qui ont la capacité de mémoriser et visualiser des images. Elles peuvent se faire des représentations mentales du monde et facilement se repérer dans l’espace. Une capacité bien utile pour les personnes intéressées par l’architecture, la photographie, ou même la conception de jeux vidéo.

L'intelligence corporelle kinesthésique

L’intelligence corporelle kinesthésique

L’intelligence corporelle kinesthésique est liée à la capacité d’utiliser son corps pour s’exprimer. Les personnes qui en sont douées sont très à l’aise dans les activités physiques. Aussi, elles comprennent le fonctionnement du corps et sont très enclines à trouver des moyens pour en prendre soin.

Ainsi, les personnes qui sont dotées de ce type d’intelligence se tournent généralement vers la danse, l’athlétisme, la kinésithérapie, la chirurgie, et tout autre métier qui demande une compréhension, mais aussi une appréhension des conséquences de chaque mouvement.

L'intelligence existentielle

L’intelligence existentielle

Au départ, Howard Gardner n’avait pas inclus ce type d’intelligence dans sa théorie des intelligences multiples, car il ne la considérait pas comme une intelligence à part entière. Pourtant, après des recherches approfondies, il a été relevé que de nombreuses personnes en sont dotées.

C’est l’intelligence des philosophes et des penseurs, mais aussi des leaders religieux, qui pousse les gens à se questionner sur l’origine, le sens et le but de la vie. Elle sert dans les débats moraux qui construisent la société, mais aussi dans la vie de tous les jours, permettant à l’homme de garder un équilibre entre son esprit, âme et corps.

Quel est votre type d'intelligence ?

Quel est votre type d’intelligence ?

Il est important de noter en conclusion qu’une personne peut être dotée de plusieurs intelligences à la fois. Nous ne sommes pas nécessairement enfermés dans une case qui dicte notre vie. L’Homme, étant ambivalent et divers, est capable d’accomplir de choses belles, mais aussi différentes les unes les autres.

Cela dit, vous pouvez découvrir quel est votre type ou quels sont vos types d’intelligence en faisant ce test en ligne assez complet. Vous pouvez faire ce deuxième test également pour confirmer vos résultats. Nous serons ravis de lire vos résultats que vous partagerez avec nous en commentaires. 

À propos de l'auteur

Image de Sorelle KEMAYOU
Sorelle KEMAYOU
Ecrivaine - nouvelliste, je suis très intéressée par les sujets tels que l'éducation des enfants, la communication interpersonnelle et intrapersonnelle, la spiritualité, la psychologie et surtout, l'Amour. Mes différents articles porteront de ce fait sur ces différents thèmes. J'ai hâte de lire vos différents retours en commentaire.

20€ offerts sur vos produits bio français

Bénéficiez de 20€ de remise sur vos produits bio français

Aimez-vous ce contenu ?

Aidez-nous à améliorer la qualité de nos articles en nous indiquant vos suggestions

Veuillez descendre plus bas pour les commentaires

20€ offerts sur vos produits bio français

Bénéficiez de 20€ de remise sur vos produits bio français

Soutenez-nous

Soutenir
Newsletter

Commentaires

S'abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Brad
Brad
1 année il y a

Très belle plume. J’ai lu jusqu’à la fin et à ma grande surprise, l’article est de toi. Félicitations 👏🏽

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Adblock détecté !

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité puis actualiser la page.

La diffusion de publicités est essentielle pour soutenir notre initiative et garantir un accès continu à un contenu de qualité. Ces publicités jouent un rôle déterminant dans le financement des infrastructures essentielles, telles que l'hébergement et le nom de domaine, ainsi que dans la rémunération de nos auteurs.

Nous sommes déterminés à assurer une expérience utilisateur agréable. Ainsi, nous garantissons l'absence de fenêtres pop-up ou de publicités animées sur notre site. Toutes nos annonces sont discrètes et non-invasives.

Merci de bien vouloir ajouter currenttrends.fr à votre liste blanche et d'actualiser votre page.

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons une excellente navigation.