Vous voulez passer votre préaccord collégial, mais vous ne savez pas comment vous y préparer ? Cet article est alors fait pour vous !
Qu’est-ce que le préaccord collégial ?
Le préaccord collégial est nécessaire pour enseigner dans l’enseignement catholique en France, que vous soyez candidat au coucours ou en suppléance. Il s’agit d’un accord préalable qui établit une entente entre le candidat et l’établissement d’enseignement quant aux exigences spécifiques liées à l’enseignement dans le contexte catholique. Il est alors question de tester si vous êtes en accord avec les valeurs de l’enseignement catholique et de manière plus générale si vous avez le profil pour devenir enseignant.
Le préaccord a été créé dans le but de simplifier le processus de recrutement des enseignants dans les établissements de l’Enseignement Catholique. Cette démarche collégiale permet aux candidats de ne pas avoir à effectuer une demande individuelle dans chaque établissement où ils souhaitent enseigner. Au lieu de cela, des chefs d’établissement examinent les dossiers au nom de l’ensemble de leurs collègues. Le préaccord collégial résultant de cette démarche a ainsi une valeur nationale.
Comment s’inscrire ?
- Rendez vous sur Mon Portail Je Deviens Enseignant (CAACWEB) et connectez vous.
- Cliquez sur Accord collégial.
- Remplissez les différents champs. Il vous sera demandé différentes informations dont votre CV, une lettre de motivation, vos expériences et vos formations. Durant cette étape, vous aurez la possibilité de choisir le département dans lequel vous souhaitez passer votre préaccord collégial.
- Une fois toutes les informations remplies et les documents déposés, vous devez valider votre demande. Vous recevrez quelques jours plus tard un mail avec une date de convocation à un entretien.
- Attention, avant de pouvoir passer votre préaccord collégial, vous devrez avoir assisté à une réunion d’information dans votre académie.
Déroulement de l’entretien
Durant cet entretien, vous serez devant des chefs d’établissement (1er et/ou 2nd degré). Vous devrez alors expliciter votre projet professionnel et démontrer votre motivation à devenir enseignant. Les jurys vont poseront donc diverses questions pour tester votre conformité avec les valeurs de l’enseignement catholique.
Après avoir réalisé cet entretien, vous recevrez un mail sous quelques jours pour vous informer que votre verdict est disponible sur l’application CAACWEB, pour savoir si votre préaccord collégial vous est accordé ou refusé.
Que faut-il connaître ?
Avant toute chose, il faut savoir qu’il n’y a de bonnes réponses, soyez simplement vous-même. Il faut que vous répondiez honnêtement. Cela ne sert à rien de stresser, cet entretien est une formalité, rares sont les candidats qui ne l’obtiennent pas. De plus, en cas de refus, vous pouvez faire appel de la décision.
Néanmoins, certaines connaissances peuvent être utiles :
- Valeurs du catholicisme : amour de soi et de son prochain, respect, espérance, joie, paix (vivre en harmonie avec soi et avec les autres, respect des différences, pardon, réconciliation), justice (même traitement pour tous), courage
- Projet éducatif diocésain de votre département
- Temps de pastoral : permettre à ceux qui ne le connaissent pas de rencontrer le Christ, offrir aux chrétiens la possibilité d’approfondir leur foi, faire grandir l’humanité chez les élèves.
Exemples : visualisation d’un film, messe de Noël, course solidaire, visite d’une banque alimentaire, collecte de denrées alimentaires, intervention d’une personne en situation de handicap, préparation aux sacrements, bol de riz… - Différences entre établissement public, privé et privé sous contrat
- Public : institution éducative qui est financée et gérée par l’État. Ces établissements sont accessibles à tous les élèves, sans discrimination, et ils sont financés par des fonds publics. Les établissements publics sont tenus de respecter les règles et les directives éducatives établies par l’État, notamment en ce qui concerne les programmes d’études, les qualifications des enseignants et les modalités de recrutement des élèves.
- Privé : institution éducative qui est financée et gérée par des entités privées, telles que des particuliers, des associations ou des congrégations religieuses. Ces établissements privés ont généralement plus de liberté dans la définition de leur projet pédagogique, de leur programme scolaire et de leur politique d’admission. Ils peuvent également facturer des frais de scolarité plus élevés que les établissements publics.
- Privé sous contrat : établissement privé qui a signé un contrat avec l’État. Ce contrat établit une collaboration entre l’établissement privé et l’État, généralement le ministère de l’Éducation nationale, pour l’organisation de l’enseignement. Les établissements privés sous contrat sont financés en partie par l’État, ce qui leur permet de proposer des frais de scolarité moins élevés que les établissements privés non sous contrat. Ils doivent néanmoins respecter les règles et les directives éducatives établies par l’État, de manière similaire aux établissements publics.
Exemples de questions posées durant l’entretien
Vous vous demandez sûrement quels types de questionnements peuvent être abordés durant l’entretien du préaccord collégial, en voici quelques-uns pour vous donner une idée :
Pouvez-vous présenter en repartant de votre CV ?
Pourquoi avoir choisi ce département ?
Voudriez-vous enseigner en premier degré ou en second degré ?
Pourquoi avoir choisi l’enseignement catholique ?
Quelles sont les valeurs transmises dans les établissements catholiques ?
Quelles sont les différences entre un établissement privé sous contrat et un établissement public ?
Avez-vous rencontré des difficultés durant vos stages ? Que retenez-vous de ces stages ?
En début de carrière, la différence d’âge avec les élèves peut être faible, notamment avec les lycéens, est-ce un problème ?
Comment allez-vous gérer les différents profils d’élèves ? Comment gérer les élèves qui ne veulent pas travailler ?
Seriez-vous dérangé par le fait de travailler dans un établissement professionnel ?
Quelles missions seriez-vous prêt à accepter pour permettre aux élèves d’avoir une culture chrétienne ?
Si le directeur de votre établissement vient vous voir pour vous annoncer que certains de vos cours seront remplacés par un temps de pastorale, quelle est votre réaction ?
Faut-il être apprécié des élèves ? Faut-il apprécier les élèves ?
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire 🙂