Certains autoradios n’ont pas le bluetooth et n’ont pas de prise jack, il est alors impossible d’écouter la musique de son smartphone sur sa voiture. Enfin, c’est sans compter sur le transmetteur FM bluetooth, ce petit boitier qui permet la transmission par onde radio. Cela permet ainsi de tranformer votre ancienne voiture en voiture connectée. Voici mon test…
Le transmetteur FM est un petit boitier qui s’alimente la plupart du temps grâce à la prise allume-cigare. On en trouve pour une vingtaine d’euros sur le marché. Le principe est simple, vous connectez votre smartphone au transmetteur FM via bluetooth ou par câble et le transmetteur émet une onde radio que vous pouvez alors réceptionner sur l’autoradio de votre voiture.
Mise en place du transmetteur FM
La mise en place est très simple et rapide. Il n’y a pas besoin d’être un génie pour y arriver. Voici les différentes étapes :
- brancher le transmetteur sur l’allume-cigare
- mettre le contact ou démarrer le moteur pour que le transmetteur FM s’allume
- connecter le smartphone au transmetteur via bluetooth ou par câble (voir détail sur la photo ci-dessous)
- régler l’autoradio sur la bonne fréquence (voir détail sur la photo ci-dessous)
Schéma fonctionnel du transmetteur FM
Qualité audio
Avec tout ce bricolage pour avoir de la musique sur son autoradio, on peut se demander ce qu’il en ait de la qualité sonore finale. Le résultat est plutôt concluant, mais décomposons cela en deux étapes :
Qualité de réception du signal
Lorsque tout le dispositif est opérationnel, c’est-à-dire que le téléphone (musique à l’arrêt) est connecté au transmetteur FM et que l’autoradio est réglé sur la fréquence du transmetteur, on a un blanc (ou silence) complet. On n’a pas de grésillement ou autre. Cela veut dire que la réception est bonne. En même temps l’émetteur (le transmetteur FM) et le récepteur (l’antenne de la voiture) sont très proches. Lorsqu’on démarre une musique on obtient aucun grésillement non plus. Conclusion : la réception est parfaite.
Qualité sonore
On lance maintenant une musique pour tester sa qualité. Le son est presque aussi bon que celui d’un CD audio. Pour améliorer la qualité du son, voici mes recommandations :
- augmenter le volume du téléphone au maximum
- régler celui du transmetteur à 2/3 du maximum
- puis régler celui de la voiture à bonne convenance
Note : malgré ces deux points positifs, on n’est pas à l’abri d’une interférence sur la route, au même titre que la réception des stations radio.
Conclusion
Cet appareil a donné une seconde vie à mon autoradio et à moindre frais. Pour un appareil aussi peu cher, je le trouve très complet puisque mon modèle accepte le bluetooth, les câbles jack et la carte mémoire micro sd.
Le modèle testé dans cet article ne se fait plus, mais le principe reste le même pour tous les transmetteurs FM, pour le remplacer, je vous propose un modèle de la marque LENCENT*. Ceci dit il y a plein d’autres modèles intéressants, faites une recherche 😉
*ce lien est un lien d’affiliation Amazon. Cela nous permet de toucher un pourcentage des achats effectués en passant par ce lien sans que cela change le prix que vous payez.