Que faire pour protéger efficacement un IBAN contre des prélèvements non autorisés ? Il existe une méthode simple, disponible avec la plupart des banques, qui permet de restreindre les autorisations de prélèvements.
Cette méthode consiste à mettre en place une « liste blanche de créanciers », ce qui permet de limiter les prélèvements à des créanciers spécifiques, définis par vous-même.
Cette fonctionnalité est disponible avec de nombreuses banques. Si vous ne trouvez pas cette option dans votre espace client en ligne, contactez votre conseiller bancaire, pour qu’il mette en place ce mécanisme manuellement.
Dans l’exemple ci-dessous, je vous montre pas à pas comment configurer une liste blanche avec le Crédit Mutuel. La démarche devrait être similaire pour les autres banques.
Activation de la liste blanche de créanciers
Connectez-vous au site de la banque.
Rendez-vous dans Opérations > Mandats de prélèvements, en passant par le menu.
Une fois sur Mandats de prélèvements, allez dans Créanciers autorisés.
Sélectionnez le compte lié à l’IBAN que vous voulez protéger, dans la liste déroulante. Lorsque la liste blanche n’est pas configurée sur le compte en question, un message vous indique Le compte n’est pas inscrit au service des créanciers autorisés.
Pour activer la liste blanche sur le compte, cliquez sur Inscrire le compte.
La première étape vous explique brièvement le fonctionnement de ce service. Continuez en cliquant sur Próximo.
La deuxième étape vous permet de sélectionner les créanciers que vous souhaitez autoriser à émettre des mandats de prélèvements. Continuez ensuite en appuyant sur Valider.
La troisième étape permet de visualiser avant de confirmer. Si tout est bon, cliquez sur Confirmer.
De retour sur la page initiale, vous voyez la liste des créanciers actuellement présents dans votre liste blanche. À droite de chaque créancier, des icônes permettent de modifier le nom du créancier ou de le supprimer.
Vous pouvez ajouter des nouveaux créanciers au fil du temps, en cliquant sur Autoriser un créancier.
Avant de pouvoir ajouter le créancier, vous devez valider votre compte avec une de vos clés personnelles.
Ensuite, vous pouvez ajouter un créancier en renseignant les informations suivantes :
- Identifiant du Créancier SEPA (ICS) : il s’agit d’un identifiant à 13 caractères
- Nom du créancier
À l’avenir, lorsque vous voudrez mettre en place un prélèvement automatique auprès d’un fournisseur de services, vous devrez lui demander son ICS (Identifiant Créancier SEPA) et l’ajouter dans votre liste blanche, en plus de signer un mandat de prélèvement.