{"id":5871,"date":"2022-08-21T16:51:00","date_gmt":"2022-08-21T14:51:00","guid":{"rendered":"https:\/\/currenttrends.fr\/?p=5871"},"modified":"2024-04-02T10:52:09","modified_gmt":"2024-04-02T08:52:09","slug":"openclassrooms","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/currenttrends.fr\/es\/technologie-internet\/openclassrooms\/","title":{"rendered":"J’ai test\u00e9 OpenClassrooms en tant qu’\u00e9tudiant (retour d’exp\u00e9rience)"},"content":{"rendered":"
Nous nous retrouvons plus de deux ans apr\u00e8s mon dernier article. Les \u00e9v\u00e9nements li\u00e9s au coronavirus ont beaucoup perturb\u00e9 mes projets, mais me voici de retour avec un nouvel article qui devrait beaucoup vous int\u00e9resser. Comme vous vous en doutez apr\u00e8s lecture du titre, durant ces deux derni\u00e8res ann\u00e9es, je me suis lanc\u00e9 dans une formation OpenClassrooms. <\/p>\n\n\n\n
Ma formation est maintenant termin\u00e9e. Voici un retour complet sur cette exp\u00e9rience et mon avis sur OpenClassrooms \ud83d\ude00 <\/p>\n\n\n\n\n\n
Je vais d’abord vous expliquer pourquoi j’ai choisi de passer par OpenClassrooms et quelle formation j’ai choisie. Ensuite, je d\u00e9taillerai mon exp\u00e9rience \u00ab\u00a0scolaire\u00a0\u00bb \u00e0 travers cette \u00e9cole. Je vous parlerai de la suite de cette formation, ce que j’envisage et ce que l’\u00e9cole met en place pour faciliter l’insertion professionnelle. Pour finir, je conclurai avec un avis synth\u00e9tique global sur cette exp\u00e9rience \ud83d\ude00 <\/p>\n\n\n\n
Depuis que je suis jeune, je cherche \u00e0 vivre d’internet. Que ce soit gr\u00e2ce au d\u00e9veloppement d’applications et de logiciels, ou gr\u00e2ce \u00e0 la cr\u00e9ation de contenu. J’ai explor\u00e9 de nombreuses pistes depuis mon adolescence. J’ai \u00e9galement cr\u00e9\u00e9 divers petits business qui ont plus ou moins bien fonctionn\u00e9. <\/p>\n\n\n\n
Gr\u00e2ce \u00e0 internet, il existe une multitude de possibilit\u00e9s de business, par exemple : <\/p>\n\n\n\n
Dans mon cas, il y a quelque chose qui me passionne depuis mon adolescence et que je n’avais pas approfondi jusque l\u00e0, c’est le d\u00e9veloppement d’application ou de logiciel. C’est quelque chose que j’avais mis de c\u00f4t\u00e9 dans ma vie, car je trouvais \u00e7a trop chronophage et je ne voulais pas passer ma vie derri\u00e8re un \u00e9cran d’ordinateur. <\/p>\n\n\n\n
Suite \u00e0 la situation du coronavirus qui a d\u00e9but\u00e9 en 2020, nombreux de mes plans ont \u00e9t\u00e9 perturb\u00e9s. Et le fait de rester enferm\u00e9 pendant le premier confinement m’a pouss\u00e9 \u00e0 revenir sur cette id\u00e9e de cr\u00e9ation d’applications web. <\/p>\n\n\n\n
J’avais fait de la programmation durant mon adolescence. Et depuis 2019, j’\u00e9tais d\u00e9j\u00e0 en train de me remettre \u00e0 d\u00e9velopper des petits projets d’applications web en PHP. Je voulais d\u00e9velopper des applications pour moi que je mon\u00e9tiserais par la suite, gr\u00e2ce \u00e0 de la publicit\u00e9 ou sous forme d’abonnement. <\/p>\n\n\n\n
Mais j’\u00e9tais confront\u00e9 \u00e0 une probl\u00e9matique : je manquais d’exp\u00e9rience et je n’utilisais pas forc\u00e9ment les bons outils et les bonnes m\u00e9thodes de travail. Ce qui faisait que je manquais de confiance, notamment en termes de s\u00e9curit\u00e9, et que j’\u00e9tais trop lent \u00e0 d\u00e9velopper, d\u00fb au fait que je n’utilisais pas les bonnes m\u00e9thodes et ni les bons outils. <\/p>\n\n\n\n
J’\u00e9tais loin de savoir que je pouvais \u00eatre aussi rapide que maintenant. Ma rapidit\u00e9 de production a \u00e9t\u00e9 multipli\u00e9e par 20 ou 30, je dirais. <\/p>\n\n\n\n
Pour ceux qui ne connaissent pas trop OpenClassrooms, c’est une \u00e9cole en ligne qui donne gratuitement acc\u00e8s \u00e0 des formations en rapport avec l’informatique et le num\u00e9rique. Elle permet \u00e9galement de suivre un parcours de formation payant sur un sujet pr\u00e9cis pour ensuite obtenir un dipl\u00f4me reconnu par l’\u00c9tat en France avec une valeur au niveau europ\u00e9en et mondial. <\/p>\n\n\n\n
Historiquement, OpenClassrooms s’appelait le Site Du Zero et \u00e9tait un site francophone de tutoriels et un forum, cr\u00e9\u00e9 en 1999 par Mathieu Nebra<\/a>, qui proposait des cours tr\u00e8s complets sur le d\u00e9veloppement. C’est gr\u00e2ce \u00e0 ce site que j’avais appris le C, le C++, le HTML, le CSS et le PHP d\u00e8s le d\u00e9but de mon adolescence. C’\u00e9tait un des seuls sites en fran\u00e7ais accessibles pour les d\u00e9butants \u00e0 l’\u00e9poque. <\/p>\n\n\n\n Au fil de son \u00e9volution, le Site Du Zero est devenu OpenClassrooms, et depuis un certain temps il est reconnu par l’\u00e9tat et par les entreprises du secteur de l’informatique. <\/p>\n\n\n\n OpenClassrooms a une approche diff\u00e9rente des \u00e9coles traditionnelles. Cette \u00e9cole en ligne permet de suivre une formation enti\u00e8rement \u00e0 distance. <\/p>\n\n\n\n J’ai suivi l’\u00e9volution de cette \u00e9cole avec beaucoup d’admiration. J’ai r\u00e9alis\u00e9 de nombreux cours gratuits qui m’ont permis d’enrichir mes connaissances. Et j’aimais beaucoup l’approche avec laquelle les connaissances sont amen\u00e9es. Je savais donc que la qualit\u00e9 \u00e9tait au rendez-vous. <\/p>\n<\/div>\n\n\n\n J’ai choisi la formation intitul\u00e9e D\u00e9veloppeur d’application – PHP\/Symfony<\/a>, parce qu’elle correspondait \u00e0 mon envie d’approfondir mes connaissances en PHP. Ceci dit, j’ai h\u00e9sit\u00e9 avec quelques autres formations int\u00e9ressantes. <\/p>\n\n\n\n Pour vous donner plus d’informations sur cette formation en particulier, outre le fait que c’\u00e9tait en lien avec PHP, voici quelques \u00e9l\u00e9ments qui ont attir\u00e9 mon attention : <\/p>\n\n\n\n Ce qui me plaisait bien dans cette formation \u00e9tait qu’elle donnait un ensemble de connaissances pour g\u00e9rer un projet d’application web dans son enti\u00e8ret\u00e9, et non pas seulement sur certains aspects. <\/p>\n\n\n\n J’ai choisi de faire ma formation en alternance, car j’avais besoin d\u2019acqu\u00e9rir de l’exp\u00e9rience en plus des connaissances, et cela me permettait d’\u00eatre r\u00e9mun\u00e9r\u00e9 en parall\u00e8le. <\/p>\n\n\n\n Il est \u00e9galement possible de r\u00e9aliser la formation hors alternance, dans ce cas il faut payer un certain montant chaque mois pour suivre la formation. Sachez qu’il est \u00e9galement possible de faire financer sa formation hors alternance gr\u00e2ce \u00e0 diff\u00e9rentes aides. <\/p>\n\n\n\n Voici quelques mani\u00e8res de financer une formation OpenClassrooms : par une entreprise en alternance, par une entreprise en tant que salari\u00e9, par P\u00f4le emploi, par le CPF, par la FAF (pour les ind\u00e9pendants), et \u00e9galement avec de nombreux autres organismes de financements, la liste n’est pas exhaustive. <\/p>\n\n\n\n Vous trouverez plus d’information sur le site d’OpenClassrooms : Financer sa formation OpenClassrooms<\/a> <\/p>\n\n\n\n Avant d’entamer l’inscription sur le site d’OpenClassrooms, j’ai d’abord appel\u00e9 l’\u00e9cole pour savoir si la formation que j’avais choisie correspondait bien \u00e0 mes attentes, et pour avoir plus de d\u00e9tails sur la proc\u00e9dure d’inscription. <\/p>\n\n\n\n Apr\u00e8s avoir eu quelques pr\u00e9cisions et la confirmation que la formation me correspondait bien, j’ai commenc\u00e9 les d\u00e9marches en remplissant le formulaire d’inscription sur le site d’OpenClassrooms. Ma pr\u00e9inscription \u00e9tait r\u00e9alis\u00e9e, il me restait plus qu’\u00e0 trouver une entreprise pour faire cette formation en alternance. <\/p>\n\n\n\n J’ai trouv\u00e9 une l’entreprise assez rapidement, en deux semaines environ. J’\u00e9tais tr\u00e8s motiv\u00e9. Cette \u00e9tape est assez compliqu\u00e9e car il y avait peu d’entreprises de d\u00e9veloppement par chez moi. Je me rappelle qu’OpenClassrooms m’avait dit qu’en dernier recours, ils pourraient me mettre en relation avec des entreprises qu’ils avaient dans une liste. Je ne sais pas si c’est toujours le cas \u00e0 l’heure actuelle. <\/p>\n\n\n\n Une fois l’entreprise trouv\u00e9e, c’\u00e9tait \u00e0 elle de finaliser l’inscription avec OpenClassrooms. Je me rappelle que cela leur avait pos\u00e9 probl\u00e8me, du fait que l’\u00e9cole ne soit pas traditionnelle. L\u2019administration de l’entreprise m’avait m\u00eame dit \u00e0 un certain moment qu’il ne savait pas encore si \u00e7a allait \u00eatre bon, car il avait du mal \u00e0 r\u00e9aliser les formalit\u00e9s administratives, d\u00fb au fonctionnement de cette \u00e9cole. <\/p>\n\n\n\n Apr\u00e8s quelques autres semaines d’attente, mon alternance et ma formation ont pu d\u00e9buter. <\/p>\n\n\n\n La formation est ax\u00e9e autour d’un ensemble de projets qu’il faut valider dans l’ordre pour valider l’ensemble des comp\u00e9tences. Pour aider au bon d\u00e9roulement de la formation, des espaces sont mis \u00e0 disposition de l’apprenant et des sessions ont lieu avec un mentor. <\/p>\n\n\n\n Pour le bon d\u00e9roulement de la formation, deux espaces sont mis \u00e0 la disposition de l’apprenant : <\/p>\n\n\n\n Des sessions d’apprentissage obligatoires de 45 minutes ont lieu avec un mentor chaque semaine sans exception, durant toute la dur\u00e9e de la formation. Il est possible de d\u00e9caler une session lorsqu’il y a un emp\u00eachement, mais par exp\u00e9rience il faut mieux rester \u00e0 jour dans les sessions. <\/p>\n\n\n\n La premi\u00e8re session \u00e9tait une pr\u00e9sentation avec le mentor, il m’a expliqu\u00e9 le d\u00e9roulement et l’organisation du parcours de formation. Mon mentor \u00e9tait S\u00e9bastien Duplessy<\/a>. J’ai eu la chance de tomber sur une personne tr\u00e8s exp\u00e9riment\u00e9e et qui savait s’adapter \u00e0 mon rythme d’apprentissage. <\/p>\n\n\n\n Chaque projet est ax\u00e9 sur un domaine de comp\u00e9tences, et des cours ou ressources y sont li\u00e9s. Il n’est pas obligatoire de r\u00e9aliser tous les cours, mais c’est fortement recommand\u00e9. Il est \u00e9galement possible d’apprendre gr\u00e2ce \u00e0 des ressources ou des documentations externes. Il \u00e9tait tr\u00e8s fr\u00e9quent que mon mentor me sugg\u00e8re certains sites en dehors d’OpenClassrooms. <\/p>\n\n\n\n Le premier projet de la formation consistait \u00e0 organiser et planifier l’int\u00e9gralit\u00e9 de la formation. Ce projet \u00e9tait l’occasion de prendre connaissance de l’ensemble du programme et de d\u00e9finir des \u00e9ch\u00e9ances pour chacun des projets. Lors de ce projet, il fallait \u00e9galement s’introduire et se pr\u00e9senter dans le Workplace d’OpenClassrooms. <\/p>\n\n\n\n Les projets suivants suivaient un ordre logique de progression de mani\u00e8re \u00e0 ce que ce qui \u00e9tait vu dans le projet pr\u00e9c\u00e9dent serve au projet suivant. J’imagine que c’est plus ou moins le cas pour les autres parcours de formation. <\/p>\n\n\n\n Pour chaque projet, il y avait une consigne. Il fallait pr\u00e9parer des livrables \u00e0 rendre, en lien avec la consigne, et ensuite les pr\u00e9senter \u00e0 l’oral devant un \u00e9valuateur. C’est cet oral \u00e0 la fin de chaque projet qui permet de valider ou non le projet. <\/p>\n\n\n\n Les oraux \u00e9taient un bon exercice. Je n’\u00e9tais pas tr\u00e8s \u00e0 l’aise au d\u00e9but, mais le fait de le faire autant de fois qu’il y avait de projets m’a permis de m’exercer. C’\u00e9tait de plus en plus facile et rapide \u00e0 pr\u00e9parer, et je le faisais de plus en plus naturellement. <\/p>\n\n\n\n De mani\u00e8re g\u00e9n\u00e9rale, les consignes sont l\u00e0 comme une trame, mais il n’y a pas d\u2019interpr\u00e9tation juste et exacte \u00e0 avoir. L\u2019essentiel est de travailler et de valider les points de comp\u00e9tences, correspondant aux attentes techniques \u00e9nonc\u00e9es dans la consigne. <\/p>\n\n\n\n J’avais l’impression que les conseils et les axes d’am\u00e9lioration qui m’\u00e9taient donn\u00e9s lors de chaque projet \u00e9taient en accord avec mon \u00e9volution. C’est-\u00e0-dire que les axes d’am\u00e9lioration \u00e9taient suffisamment ambitieux pour me pousser \u00e0 progresser, mais pas trop pour ne pas me d\u00e9courager. C’est ce que j’ai ressenti. Apr\u00e8s je ne sais pas exactement si c’est un travail r\u00e9alis\u00e9 en interne chez OpenClassrooms, ou si c’est surtout mon mentor qui ajustait bien la formation. <\/p>\n\n\n\n Voici une capture d’\u00e9cran de l’interface qui montre l’avanc\u00e9e des projets et les temps estim\u00e9s par OpenClassrooms. Lorsqu’ils ne sont pas termin\u00e9s, une barre indique la progression. <\/p>\n\n\n\n \u00c9tant donn\u00e9 que j’ai r\u00e9alis\u00e9 cette formation en alternance, je n’ai pas seulement suivi une formation, j’ai \u00e9galement travaill\u00e9, ce qui repr\u00e9sentait 70% du temps. <\/p>\n\n\n\n J’ai travaill\u00e9 pour l’entreprise Infocob Solutions<\/a>, et AAC Innovation<\/a> qui est une filiale de la premi\u00e8re. <\/p>\n\n\n\n Infocob Solutions est sp\u00e9cialis\u00e9e dans son logiciel Infocob CRM et propose \u00e9galement de la mise en place d’outils de gestion, de la cr\u00e9ation de sites web WordPress, des solutions de marketing, et de la vente et installation d’\u00e9quipement informatique. Sur les 6 premiers mois, je travaillais pour cette entreprise. Je faisais de la hotline, de la configuration et r\u00e9paration de PC, et je commen\u00e7ais \u00e0 d\u00e9velopper une plateforme d’apprentissage pour AAC Innovation. <\/p>\n\n\n\n Sur les 18 derniers mois, je travaillais uniquement pour AAC Innovation, une boite sp\u00e9cialis\u00e9e dans la strat\u00e9gie marketing, dans la gestion des r\u00e9seaux sociaux, et dans la formation \u00e0 la transition num\u00e9rique des entreprises. \u00c0 ce moment-l\u00e0, je faisais de la cr\u00e9ation de sites WordPress pour des clients ou alors je les formais pour qu’ils puissent le faire eux-m\u00eames. Je continuai \u00e9galement de d\u00e9velopper la plateforme que j’avais commenc\u00e9e lors des 6 premiers mois, de mani\u00e8re secondaire. <\/p>\n\n\n\n Je voudrais attirer votre attention sur un point important dans le choix de votre entreprise. Peut-\u00eatre que comme moi, vous serez \u00e0 la recherche d’une entreprise qui fait du d\u00e9veloppement web (si vous souhaitez faire la m\u00eame formation que moi). Renseignez-vous bien sur les m\u00e9thodes que l’entreprise utilise car dans de nombreux cas (3\/4 des entreprises de cr\u00e9ation de sites web), les entreprises ne font pas du d\u00e9veloppement pur, mais utilisent WordPress. C’\u00e9tait le cas de mon entreprise. <\/p>\n\n\n\n Sachez que cela n’a eu aucun impact sur le bon d\u00e9roulement de la formation OpenClassrooms. Ce qui est fait en entreprise n’a pas de lien direct. N\u00e9anmoins, le fait de ne pas vraiment avoir \u00e9t\u00e9 baign\u00e9 dans le d\u00e9veloppement web quand j’\u00e9tais en entreprise a fait que j’\u00e9tais moins impr\u00e9gn\u00e9 lorsque je me plongeais dans les cours de la formation. Cela \u00e9tait handicapant, car \u00e7a augmentait mon temps d’adaptation, d\u00fb au fait que les missions r\u00e9alis\u00e9es en entreprise n’avaient pas la m\u00eame complexit\u00e9, ni le m\u00eame tempo, ni la m\u00eame profondeur de r\u00e9flexion. <\/p>\n\n\n\n Malgr\u00e9 ce d\u00e9tail, je ne suis pas d\u00e9\u00e7u par le choix de cette entreprise, mais cela diff\u00e8re de mes attentes initiales et je pense que cela m’a ralenti dans la progression de ma formation. <\/p>\n\n\n\n La promesse d’embauche annonc\u00e9e par OpenClassrooms est tenue puisque l\u2019entreprise pour laquelle j’ai travaill\u00e9 durant cette alternance voulait que je continue avec elle en CDI \u00e0 la suite de mon alternance. J’ai refus\u00e9 cette offre car je ne me vois pas \u00eatre salari\u00e9, et je pense gagner plus d’argent en \u00e9tant \u00e0 mon compte. <\/p>\n\n\n\n Pour faciliter l’insertion professionnelle Openclassrooms propose un coaching gratuit d’aide \u00e0 l’insertion et met en avant une plateforme de freelance. L’\u00e9cole aide \u00e9galement \u00e0 gagner en r\u00e9seau et en avantages gr\u00e2ce au statut d’alumni. <\/p>\n\n\n\n Pour ceux qui n’ont pas la possibilit\u00e9 de continuer avec leur entreprise \u00e0 la fin de l’alternance, sachez qu’il existe un coaching de 8 semaines offert par OpenClassrooms \u00e0 la fin de votre alternance pour vous aider \u00e0 trouver un CDD ou CDI. Vous pourrez \u00e9galement \u00eatre mis dans un annuaire pour \u00eatre recrut\u00e9. <\/p>\n\n\n\n Ce coaching d\u00e9marre directement et automatiquement \u00e0 la fin du parcours de formation. Il est ajout\u00e9 dans le tableau de bord d’Openclassrooms. Et vous \u00eates contact\u00e9 par mail par le coach. Pensez bien \u00e0 regarder vos mails. <\/p>\n\n\n\nPourquoi OpenClassrooms ? <\/h3>\n\n\n\n
<\/figure>\n<\/div>\n<\/div>\n\n\n\n
La formation que j’ai choisie <\/h3>\n\n\n\n
\n
Le financement <\/h3>\n\n\n\n
Le processus d’inscription <\/h3>\n\n\n\n
Le d\u00e9roulement de la formation <\/h2>\n\n\n\n
Les espaces mis \u00e0 disposition <\/h3>\n\n\n\n
\n
Les sessions d’apprentissage <\/h3>\n\n\n\n
Les projets \u00e0 rendre <\/h3>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\n
Mon entreprise <\/h2>\n\n\n\n
Et ensuite ? <\/h2>\n\n\n\n
Coaching pour trouver un emploi <\/h3>\n\n\n\n
Plateforme de missions pour freelance <\/h3>\n\n\n\n