Livres numériques gratuits et légaux

Les livres numériques se répandent de plus en plus. Malgré cela leur prix ne diminue pas de manière significative. En effet le prix des livres numériques est souvent moins cher que la version brochée mais aussi plus cher que la version de poche. Alors comment accéder à un contenu gratuit mais de manière tout à fait légale ?

Qu’est ce qu’un livre numérique ?

Un livre numérique (aussi appelé ebook ou livre électronique) est un livre qui est diffusé en version numérique. Le livre n’est pas imprimé. Il est en fait contenu dans un simple fichier numérique. Cela permet de le lire sur différents supports. Par exemple, la lecture est possible sur les liseuses électroniques, sur les tablettes, sur les smartphones ou même directement à partir d’Internet.

Des livres numériques gratuits et légaux

Depuis quelques temps, il est possible de lire des livres numériques gratuitement grâce à la publicité. Voici plusieurs sites proposant cette fonction :

  • Youbook :
    Le site Youbook permet après inscription, de lire des livres numériques gratuitement à partir d’un iPad ou d’un navigateur Internet. Pour le moment, peu de livres sont disponibles, Youbook a une bibliothèque de plus de 100 000 livres. Mais il faut être patient Youbook est très récent.
  • 24symbols :
    Le site 24symbols propose le même service que Youbook, à quelques détails près. La bibliothèque de 24symbols est plus complète que celle de Youbook (environ 200 000 livres, toutes langues confondues). Les livres proposés ne sont pas forcément connus, c’est l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs.

Ces deux sites proposes différents types de contenu. Malgré (peut-être ?) un manque de richesse du contenu, le concept est innovant et permet de lire à moindre frais. Dans les deux cas, ces services proposent une option payante pour lire en illimité sans avoir de publicité.

Pour ma part, je trouve que les deux services se complètent, l’un sans l’autre est un peu trop limité.

Pour les possésseurs d’un Kindle, sachez qu’Amazon propose aussi de nombreux livres gratuits.

Réagissez dans les commentaires.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *