WinDirStat : trouver et effacer les fichiers volumineux

Au fil du temps, le PC s’encombre de fichiers inutiles dont certains sont volumineux. Cela peut entraîner des ralentissements. Heureusement, le logiciel WinDirStat permet, après analyse complète de tous les fichiers de votre PC, de localiser ces fichiers inutiles et volumineux pour ainsi les supprimer.

Installation de WinDirStat

Suivez les instructions d’installation détaillées : Installer WinDirStat sous Windows

Une fois l’installation terminée, lancez le programme.

Utilisation de WinDirStat

Lors de l’ouverture du logiciel, vous devez choisir quels disques dur vous souhaitez nettoyer. Vous pouvez sélectionner les médias suivants : disques durs, disques amovibles, dossiers. Cliquez ensuite sur Ok.

WinDirStat - 1

Veuillez patienter pendant que le logiciel analyse les répertoires sélectionnés auparavant. Le temps varie en fonction de la taille du répertoire à analyser.

WinDirStat - 2

Une fois l’analyse terminée, l’affichage du logiciel se divise en trois parties :

  • en haut à droite : liste des différents type de fichier avec leur extension et un code couleur pour les répérer dans la partie inférieure du logiciel
  • en haut à gauche : un explorateur de fichiers
  • en bas : ce graphique composé de rectangles de couleur vous permet de visualiser tous les fichiers présents dans les répertoires choisis. Un rectangle correspond à un fichier. Plus le rectangle est gros plus le fichier est volumineux.

WinDirStat - 4

Vous devez alors cliquer sur les plus gros rectangles pour voir à quel fichier ils correspondent. Dans la partie supérieure gauche du logiciel, vous verrez les détails du fichier sur lequel vous avez cliquez. Si vous connaissez le fichier sélectionné et qu’il ne vous paraît plus utile, vous pouvez le supprimer en faisant un clique droit dessus (dans la partie inférieure gauche du logiciel), puis en sélectionnant Effacer (vers la corbeille) pour mettre le fichier/dossier dans la corbeille ; ou cliquant sur Détruire (impossible de restaurer le fichier!) pour l’effacer définitivement.

Attention, vous ne devez surtout pas supprimer un fichier que vous ne connaissez pas, ce peut être un fichier dont votre système d’exploitation a besoin pour fonctionner correctement.

En général les fichiers que vous pouvez avoir à supprimer sont : des fichiers musicaux, des fichiers vidéos, des documents Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint), LibreOffice ou OpenOffice, des projets de montage photos/vidéos

Pour terminer le tout, il est conseillé de faire une défragmentation.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *