Web Based IDE gratuits : comparatif

Quels sont les meilleurs Web Based IDE ? Un IDE (Integrated Development Environment) est un environnement de développement informatique. C’est une plateforme qui rassemble de nombreux outils de programmation dans le but d’aider le développeur à gagner en efficacité.

La différence entre un IDE et un Web Based IDE

Contrairement au simple IDE, le Web Based IDE peut être apparenté à un site. Il doit être placé sur un serveur, cela permet ensuite d’y accéder à partir de n’importe quel dispositif disposant d’une connexion Internet et d’un navigateur.

Pour ma part, je trouve le concept ingénieux car le Web Based IDE n’a pas besoin d’être installé sur chacun des dispositifs utilisés pour programmer.

Web Based IDE gratuits

Mon préféré : IDEcoder : Complètement gratuit (jusqu’à version 5.0, toujours en téléchargement). Il n’a besoin que de php pour fonctionner. Il permet d’éditer les fichiers du serveur sur lequel il a été installé. Il prend en charge plus de 60 langages de programmation, comme par exemple : HTML, CSS, LESS, JavaScript, CoffeeScript, PHP, Ruby, Python, etc. Plusieurs thèmes sont disponibles pour permettre d’ajuster au mieux votre environnement de développement. La connexion à GitHut est disponible. Celle au FTP, Amazon AWS, Dropbox et d’autres, arriveront bientôt. Une palette de couleur est disponible pour insérer directement un code couleur. Fonction multi-développeur disponible.

Codiad : Celui-ci ressemble à IDEcoder, mais comporte moins de fonctionnalités : pas de FTP disponible. Il est entièrement gratuit. La connexion à GitHut est possible. Le petit plus de cet IDE : il est possible d’ajouter des extensions. De plus, il est possible de créer des projets, ce qui permet de recharger l’ensemble des fichiers d’un projet automatiquement facilitant ainsi le va-et-vient entre deux projets. Cette plateforme m’a néanmoins paru moins fonctionnelle.

L’avantage de ces deux éditeurs gratuits contrairement à d’autres qui sont payants, c’est que vous pouvez les installer sur votre serveur, vous êtes donc le seul à avoir accès à votre code et à vos données de connexion.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *