Ecosia : le moteur de recherche écolo

Utiliser un moteur de recherche et être écologique à la fois ? C’est ce que propose le moteur de recherche Ecosia. Le principe est simple, le moteur de recherche se sert de ses revenus pour invertir dans la plantation d’arbres.

Ecosia : mettre fin à la déforestation

Ecosia est une petite entreprise de 25 personnes fondée en 2009 et basée en Allemagne. C’est le premier moteur de recherche au monde à proposer ce concept. Le but de l’opération est de lutter contre la déforestation en mobilisant les internautes.

Ecosia investit 80% de ses excédents

Le principe est simple, la société a un revenu chaque mois. De ce revenu, Ecosia enlève les charges d’exploitations (salaire des employés, charges sociales, et tout ce qui est frais de fonctionnement de l’entreprise). Ecosia enlève ensuite les frais de communication (la communication leur sert à se faire connaître et prendre de l’ampleur au niveau mondial). De ce qu’il reste (appelé l’excédent), l’entreprise verse 80% pour financer la plantation d’arbres à travers le monde. Par exemple, le mois de mars dernier, Ecosia a financé la plantation de presque un millions d’arbres au total : au Burkina Faso, en Indonésie et à Madagascar.

Ecosia transparent avant tout

Dans un premier temps, il est important de gagner la confiance des internautes qui peuvent douter de la bonne foi de l’entreprise. C’est pourquoi il est possible de trouver chaque mois sur le site les rapports financiers détaillés ainsi que les rapports de plantations d’arbre à travers le monde.

Pourquoi investir dans les arbres ?

Comme l’indique la société sur son site, les arbres permettent d’entretenir la biodiversité. En effet, ce sont eux qui abritent de nombreuses espèces nécessaires à l’équilibre de la nature. Les arbres filtrent l’air, ce sont eux qui permettent d’avoir de l’air sain et pur. Les arbres ont pleins d’autres vertus et sont indispensables à l’équilibre de la planète.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *