Pour ou contre le changement d’heure ? Votez avant le 16 août

Le changement d’heure est de plus en plus remis en question. C’est pourquoi la Commission Européenne demande l’avis de ses citoyens à travers un vote

Différents arguments

De nombreux arguments vont en faveur ou en défaveur du changement d’heure. 

L’argument qui a donné lieu au changement d’heure pour la première fois en 1975 sont les économies d’énergie. En effet en ajustant les heures on évite de vivre trop en décalage avec la lumière. On diminue ainsi la consommation d’énergie due à l’éclairage et au chauffage. Depuis cet argument a souvent été remis en question.

D’autres avis vont dans le sens de la suppression du changement d’heure. On parle par exemple de dérèglement de l’horloge interne du corps à chaque changement d’heure. Ce qui provoque des troubles du sommeil et des insomnies. 

C’est aussi un changement de style de vie, puisque lorsqu’on passe en heure d’hiver, on tarde moins puisqu’il fait nuit une heure plus tôt.

Où voter ?

Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer pour voter car il s’agit d’une sorte de sondage effectué à travers un formulaire en ligne.

Tous les avis sont bon à prendre, que vous soyez pour ou contre le changement d’heure, ou indécis. En effet les toutes les réponses possibles sont présentes dans le formulaire de sondage. Vous pouvez aussi indiquer si vous préférez garder l’heure d’été ou l’heure d’hiver !

Voici le formulaire disponible sur le site officiel de l’Union Européenne : consultation publique en ligne sur le changement d’heure

Dépêchez vous de faire entendre votre avis, vous n’avez que jusqu’au 16 août 😉

Conclusion

Je trouve l’initiative très prometteuse. Pour une fois, l’avis du « peuple » a une importance. Néanmoins, j’ai quelques doutes quand à l’exactitude des résultats puisque les gens peuvent voter autant de fois qu’ils le veulent tant qu’ils ont une adresse mail différente de la précédente.

Après, cela reste un sondage et les avis sont donc pris à titre d’information plutôt que dans le but de quantifier le nombre de pour ou de contre. Il ne devrait donc pas y avoir d’écart significatif sur la décision qui sera prise à la suite de ce sondage.

Il reste à espérer que ce genre de démarche sera suivie pour prendre d’autres mesures, et peut être que les états s’en inspireront aussi.

À lire aussi : Écosia : le moteur de recherche écolo

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *