Clés de lecture du monde (terminale S) – Fiche

Retrouver la synthèse du cours sur la lecture du monde à travers les cartes géographiques (niveau terminale S). Dans cette fiche : les clés de lecture du monde et les définitions à connaître. Fiche à télécharger et à imprimer sur fiche bristol.

Télécharger la fiche des clés de lecture du monde :
PDF format A4 / PDF format A5

Clés de lecture

Géopolitique

Analyse territoriale (à différentes échelles) des rapports de force ou des rivalités de pouvoirs entre les États et/ou différents acteurs spatiaux (mouvements, politiques, citoyens, entreprises, guérillas armées, etc…).

Géoéconomique

Analyse territoriale des stratégies économiques des États, des entreprises, des différents acteurs du monde de la finance et du commerce dans un monde globalisé, et des inégalités produites par les rapports de force entre ces acteurs. La géoéconomie permet de comprendre que les phénomènes de puissance ne sont plus désormais liés à la simple puissance militaire.

Géoculturelle

Analyse territoriale des phénomènes culturels, de leur affrontement ou interaction dans l’espace et de leur diffusion géographique (langues, religions, gastronomie, patrimoine, paysage, sport, etc…).

Géoenvironnementale

Analyse territoriale des phénomènes environnementaux (réchauffement climatique, pollutions, conséquences économiques, sociales, sanitaires sur les populations, etc…).

Définitions

Mondialisation : Processus de mise en relation des différents territoires du monde sous l’effet de l’accélération des échanges. Elle se traduit par une multiplication des flux de marchandises, de personnes, de capitaux et d’informations à l’échelle mondiale.

ZEE (Zone Économique Exclusive) : espace large de 200 milles marins (environ 370 km) à partir du littoral, qui accord à l’État bordier la souveraineté sur les ressources que s’y trouvent.

Conflit dormant : se dit d’un conflit pour lequel la violence et les affrontements entre les différentes parties sont irréguliers et discontinus dans le temps.

Capitalisation boursière : valeur marchande de l’ensemble des actions d’une société cotée en bourse.

Développement durable : développement économique, social et environnemental qui doit répondre aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Empreinte écologique : indique le nombre d’hectares nécessaires en ressources biologiques (bois, nourriture, viande, etc) pour assurer le niveau de consommation d’un individu.

IDH (indice de développement humain) : indicateur prenant en compte le PIB par habitant, le taux d’alphabétisation et l’espérance de vie.

PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) : un des principaux organismes de développement contribuant à éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités

IPH (indice de pauvreté humaine)

PIB (produit intérieur brut)

PPA (parité pouvoir d’achat)

OTAN (organisation du traité de l’Atlantique Nord) : organisation politico-militaire qui rassemble de nombreux pays occidentaux, dont le but est d’assurer leur défense commune contre les menaces extérieures, ainsi que la stabilité des continents européen et nord-américain.

Télécharger la fiche des clés de lecture du monde  : PDF format A4 / PDF format A5

Sources : Nathan, Insee, Larousse, UNDP (PNUD), Wikipédia

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *